Coupe sécessionniste en pierre dure,améthystes et nacre dans le goût de Gustav GURSCHNER flag


Description de l’antiquite :

"Coupe sécessionniste en pierre dure,améthystes et nacre dans le goût de Gustav GURSCHNER"
Très belle et rarissime coupe en pierre dure de type peut-être stromatolite, d'époque Art nouveau. Travail certainement sécession viennoise et dans le goût de Gustav GURSCHNER (1873 – 1970). La coupe est ornée sur son pourtour supérieur de décors géométriques en laiton doré à motifs celtiques avec des inclusions de verroteries noires sur deux faces et d'améthyste sur les deux autres faces, un peu dans le goût de Alfred Daguet ou encore Mia Cranwill. Double bague en bronze dorée soutenant la coupe. Le fût central est cannelé de lamelles de nacres montées sur une base en bois. La base octogonale est également en pierre dure avec un travail sur le dessus de motifs floraux à la stylistique typiquement Art Nouveau française.

Gustav Gurschner (1873 – 1970 / 1971) est un sculpteur autrichien dont les œuvres vont des monuments aux objets décoratifs de la vie quotidienne. Fils de géomètre, il a été formé à l'école technique de sculpture sur bois de Bolzano , puis a étudié à l’Académie des arts et métiers de Vienne. Après son service militaire obligatoire, il part vivre brièvement à Munich. En 1897 il se marie avec Alice Pollak et le couple part s'installer à Paris, où Gurschner étudie auprès de Ville Vallgren. Durant ces années parisiennes, il est influencé par Jean Dampt et Alexandre Charpentier concernant leur refonte des objets du quotidien. En 1898, il expose au Salon du Champ-de-Mars et son sucés interpelle les artistes viennois, qui l'invitent à participer à l'exposition inaugurale de la Sécession viennoise en 1898. Plus tard la même année, le couple quitte Paris pour retourner à Vienne. Rompant avec la Sécession, Gurschner rejoint le Hagenbund dont il se sentait plus proche. Outre une abondance d'objets d'art et d'artisanat de toutes sortes, Gurschner a créée un grand nombre de sculptures (des bustes, des portraits en bas-relief), des médailles et des plaques. En dehors de l'Autriche, il est surtout connu pour ses objets ménagers importés par les galeries new-yorkaises. En 1901 le New York Times le reconnaitra comme un leader du mouvement Art Nouveau juste derrière  Ville Vallgren. Son graphisme très élégant porte la marque d'une double appartenance culturelle : les lignes sinueuses de l'art nouveau français sont tempérées par la rigueur et le goût de la symétrie plus germanique avec également des décors à symbolique celtique.

État : très bel état malgré 2 manques d'améthyste et des rayures d'usages sur la pierre dure.
LES PHOTOS SERVENT DE DESCRIPTIF. Pour d'autres photos, prenez contact avec moi.

Signature : aucune.

Dimensions :
Base : Longueur 9,8 cm – Largeur : 9,8 cm.
coupe : Longueur 13 cm – Largeur : 13 cm.
Hauteur totale : 17 cm.

Pour information: le prix indiqué est hors envoi.
Pour plus de tableaux et objets, rendez-vous sur: aenigmattic.fr ou sur mon instagram: @aenigmatticshopnice
Si vous vendez des objets de curiosités, envoyez-moi un email, je vous répondrai avec plaisir.
Pour plus de photos, merci de me contacter.
Prix: 3 500 €
Epoque: 20ème siècle
Style: Art Nouveau
Etat: Très bon état

Matière: Autre
Hauteur: 17 cm

Référence (ID): 1338054
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Coupe sécessionniste en pierre dure,améthystes et nacre dans le goût de Gustav GURSCHNER
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