Format de la peinture 27x40,5cm
Il s'agit donc d'une belle composition post-impressionniste de Pierre Calès, qui représente comme souvent une vue de montagnes et vallée, très probablement dans le Dauphiné, peut-être la vallée du Grésivaudan; je pense que les connaisseurs reconnaîtront assez vite l'endroit. Comme à son habitude il emploie la technique du couteau, donc riche en matière, le tout dans une palette de bleus, mauves, rose, jaune, violines, verts ou bruns. Les compositions de Calès sont tout de suite reconnaissables grâce à sa touche très particulière.
Jean-Pierre Calestroupat, plus connu sous le nom d'Abbé Calès, est un peintre français, né à Vienne le 31 août 1870 et mort à Tencin le 15 octobre 1961.
À 20 ans il est au petit séminaire du Rondeau à Grenoble où il reçoit les conseils de l'Abbé Laurent Guétal, mais sans en subir une influence marquante. C'est Philippe Charlemagne, lui-même élève de Jean Achard qui sera son maître.
Nommé dans un premier temps vicaire à Rives, puis curé à Hurtières, il arrive à la cure de Tencin en 1902, et il ne la quittera pas.
La place de l'église à Tencin. Au fond au centre la cure de l'Abbé Calès.
Il est connu pour ses paysages dauphinois. Son sujet de prédilection est la vallée du Grésivaudan, qu'il a peinte au fil des saisons.
Ses tableaux sont souvent panoramiques, travaillés au couteau par touches épaisses. Il peut être rapproché des impressionnistes ou des postimpressionnistes, mais aussi des fauves par ses couleurs exubérantes.
Plusieurs de ses tableaux se trouvent au musée de Grenoble aux côtés des Guétal, Ravier, Hareux, etc...
Dans sa ville natale de Vienne, en 1963, la rue Pelletan fut rebaptisée rue abbé Pierre Calès.
Cette peinture est en assez bon état, quelques tâches un nettoyage pourrait être nécessaire pour les puristes, mais elle peut aussi rester dans cet état d'origine, pas de manque ni repeint. Pour le moment livrée sans cadre
Garantie authentique