Anvers, Flandres
Epoque XVIIème siècle
Dimensions (portes fermées) : h. 64 cm, l. 55 cm, p. 34 cm
Dimensions (portes ouvertes) : h. 89 cm, l. 118 cm
Notre cabinet est un admirable exemple de la production anversoise en vogue dans la première moitié du XVIIème siècle. Cette extravagance dans la création à la fois due à un ébéniste et un peintre, trouvait une place toute particulière au sein des petits musées privés (kunstkammer).
Un cabinet avec les panneaux peints représentait non seulement la richesse de son propriétaire mais aussi son gout raffiné, l’esthétisme et son érudition. Les amateurs d’arts étaient particulièrement passionnés par ce genre de petits meubles qui leur servait à la fois pour y ranger leur collections de bijoux, médailles, monnaies et petits objets divers, mais aussi à profiter des tableaux intégrés dans le meuble au lieu d’avoir des tableaux accrochés sur les murs
Notre cabinet est orné de 15 panneaux peints à sujets mythologiques sur fond de paysages verdoyants et reflète parfaitement les tendances picturales anversoises du début du XVIIème siècle.
La plupart des sujets illustrent des épisodes tirés des Métamorphoses d’Ovide, inspirés fortement par les gravures d’Antonio Tempesta (1555-1630). Ces gravures publiées en 1606 ont considérablement accru le répertoire pictural mythologique et sont rapidement devenues la source d'inspiration pour les artistes anversois.
Les histoires contenues dans « Les métamorphoses » constituaient des sujets parfaitement adaptés pour les cabinets de curiosité dont la fonction était de refléter et d'expliquer le monde et ses origines.
Ainsi nous retrouvons les héros et héroïnes mythiques : Céphale et Procris, Venus et Adonis, Appolon, Pyrame et Thysbé, Daphné, Méléagre et Atalante, Narcisse.
La porte centrale illustrant l’incendie de Troie découvre un petit théâtre composé de sol en incurstation d'os et d'ébène et des miroirs séparés par des petites colonnes argentées.
La partie haute se lève pour présenter deux autres panneaux peints (« la chute d’Icare » et « Pan et Syrinx) séparés par un miroir.
Le style de nos panneaux se rapproche des oeuvres de Frans Wouters (Lier 1612–1659 Anvers), élève de Pieter van Avont et Pierre Paul Rubens, specialisé dans les peintures de petits format, il est connu pour ses sujets principalement mythologiques sur fond des paysages boisés.
L’extérieur de notre cabinet sobre et élégant est en précieux placage d’ébène orné de moulures en ébène. Il ouvre par deux portes, un tiroir en façade, et un compartiment supérieur. Les portes découvrent 10 tiroirs ainsi qu’une porte centrale. Il repose sur des pieds boules en bois noircis.