Atelier de Giacinto Gimignani (Pistoia, 1606 - Rome, 1681)
École romaine de la première moitié du XVIIe siècle
Huile sur toile (55 x 55 cm. - Dans un précieux cadre ancien 81 x 81 cm.)
Tous les détails relatifs à cette peinture peuvent être consultés à l'adresse suivante - LIEN -
La merveilleuse et élégante œuvre proposée ici représente l'Adoration des Bergers, thème favori de la peinture antique, ici articulé selon l'iconographie traditionnelle qui voit la Sainte Famille accueillir les bergers, venus à la cabane pour rendre hommage à la naissance du Sauveur ; l'heureux événement est annoncé par les deux anges enjoués placés au-dessus et tenant le rouleau « Gloria in altissimo Deo ».
Ce qui rend notre tableau fascinant, c'est sans aucun doute le cadre, enrichi de ruines d'anciens temples romains, qui embellissent la scène et symbolisent en même temps le déclin de l'ère païenne grâce à la naissance du Christ.
Le tableau est l'œuvre d'un peintre actif à Rome dans la première moitié du XVIIe siècle, proche par le style et la composition du Pistoiese Giacinto Gimignani (Pistoia 1606 - Rome 1681) : l'approche et la rigueur du style, la qualité picturale et la brillante gamme de couleurs que l'on peut admirer dans le nôtre sont des caractéristiques que partage la production du peintre.
Formé dans l'atelier paternel de Pistoia, il quitte sa ville natale vers 1630 (il a une vingtaine d'années) pour Rome où, après une période de stricte adhésion à la peinture de Pietro da Cortona, il s'engage sur la voie d'un classicisme affecté et posé, en nette harmonie avec la peinture pratiquée à Rome par Nicolas Poussin. Ce sont précisément ces deux noms qui influenceront conjointement le style de Gimignani tout au long de sa carrière.
Bien qu'il ne soit pas facile de formuler une attribution précise, compte tenu de l'environnement culturel extrêmement prolifique et hétérogène, cependant, d'après ce que l'on peut déduire de l'observation du tableau et de son excellente qualité, il est plausible de le rattacher à son atelier et, en même temps, il est facile de le comparer à certaines de ses compositions, en premier lieu l'Adoration des Mages pour l'église du collège de la Propaganda Fide' à Rome (https://catalogo.beniculturali.it/detail/HistoricOrArtisticProperty/0900119812).
Les détails de la composition, comme la solide disposition monumentale et l'éclat des couleurs, ne peuvent qu'évoquer de nombreuses compositions du peintre : en effet, une palette riche et précieuse est révélée, donnant au tableau un riche dynamisme, conférant à l'ensemble de la composition une valeur de grand équilibre dynamique.
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES :
L'œuvre vendue est complétée par un beau cadre doré et est accompagnée d'un certificat d'authenticité et de garantie.
Nous prenons en charge et organisons le transport des œuvres achetées, aussi bien pour l'Italie que pour l'étranger, par l'intermédiaire de transporteurs professionnels et assurés.
Il est également possible de voir le tableau dans la galerie de Riva del Garda, nous serons heureux de vous accueillir pour vous montrer notre collection d'œuvres.
Contactez-nous, sans engagement, pour toute information complémentaire.
Suivez-nous également sur:
INSTAGRAM https://www.instagram.com/galleriacastelbarco/?hl=it
FACEBOOK https://www.facebook.com/galleriacastelbarco/