Capricci avec des ruines sur la Lagune de Venise - Francesco Guardi (Venise 1712-1793) flag

Capricci avec des ruines sur la Lagune  de Venise - Francesco Guardi (Venise 1712-1793)

Description de l’antiquite :

"Capricci avec des ruines sur la Lagune de Venise - Francesco Guardi (Venise 1712-1793)"
"Capricci avec des ruines architecturales, des vues sur la lagune et des personnages"
Francesco Guardi (Venise 1712-1793)

Paire d'huiles sur toile
Cadres d'origine en bois sculpté et doré
Toiles cm. 58 x 38,5 cadres 68 x 48
Epoque : 2e moitié du 18e siècle

Ce splendide paire de fantaisies "Capricci" exécuté avec une rare finesse et d'une touche légère et précise peut sans doute être attribué à la main du grand paysagiste vénitien Francesco Guardi.

En fait, ce sont deux joyaux précieux qui présentent sans équivoque toutes les particularités picturales et stylistiques de certaines œuvres du grand maître, considéré avec Canaletto comme le plus grand interprète du paysage vénitien et en particulier vénitien à l'âge d'or de la ville lagunaire.

Contrairement à Canaletto, Guardi ne peint pas les détails avec une précision absolue, mais s'exprime avec un style personnel qui a fait école, capable de créer une atmosphère impressionniste.

Ce style était connu sous le nom de "peinture tactile", faite de petites touches lumineuses et de coups de pinceau vifs et aériens qui réussissaient à décrire sublimement les décors typiquement vénitiens des vues sur la ville et les capricci omniprésents.

Les deux excellentes œuvres représentent clairement son credo pictural et sont la synthèse de son extraordinaire production.

La comparaison entre ces deux rares caprices du grand Maître et la production infinie de peintures réalisées par les disciples de son école, met bien en évidence leur qualité exceptionnelle.

Nous trouvons les ruines les plus classiques de l'architecture antique représentées de manière impeccable, avec les arches en ruine que Guardi privilégiait dans ses décors et les bateaux vénitiens typiques reflétés dans l'eau avec un incroyable effet "mouillé".

A noter la parfaite exécution des personnages, loin des reproductions grossières et singulière prérogative de sa technique dans la description des personnages en mouvement, avec un rendu pictural incomparable, pris comme modèle par de nombreux artistes vénitiens.

Enfin, en ce qui concerne la gamme chromatique, les deux toiles reflètent la tradition vénitienne la plus typique avec des teintes bleu-vert lumineuses et délicates avec un clair-obscur diffus mais avec un grand effet tridimensionnel.

Excellent état de conservation.

Les œuvres sont intactes, sans restaurations ni repeintures, toujours complètes avec leurs cadres d'origine sculptés et dorés, de production typiquement vénitienne.

Ils ont été rentoilés professionnellement vers la fin du 19ème siècle (voir les photos HD pour plus de détails)

Toutes les photos sur le site privé
https://www.antichitaischia.it/fr/produit/capricci-con-rovine-architettoniche-vedute-veneziane-e-figure

Nous délivrons un certificat d'authenticité tamponné et signé qui garantit l' epoque, la provenance et toutes les caractéristiques de l'œuvre. (Antiquaire affilié FIMA - FÉDÉRATION ITALIENNE DES MARCHANDS D'ART)

Envoi suivi (DHL TRACKING) et entièrement assuré avec emballage anti-choc dans une caisse en bois sur-mesure.
Livraison sous 3 jours ouvrés à réception du virement bancaire (DHL EXPRESS)

Prix ​​négociable et paiement personnalisé à convenir
Prix: 38 000 €
Artiste: Francesco Guardi (venise 1712-1793)
Epoque: 18ème siècle
Style: Louis XV - Transition
Etat: Très bon état

Matière: Huile sur toile
Largeur: 48
Hauteur: 68

Référence (ID): 1339174
line

"Antichità Ischia Romano" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Tableaux Paysages, Louis XV - Transition"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Antichità Ischia Romano
Riva del Garda (Italie du Nord) Tableaux, objets d'Art et Meubles anciens
Capricci avec des ruines sur la Lagune de Venise - Francesco Guardi (Venise 1712-1793)
1339174-main-66488a7c94379.jpg

+39 0464 716664

+39 348 7225327



*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form