Pierre noire, plume et encre brune, lavis gris, traits d’encadrement à la plume, filigrane avec un renard ? dans un cercle et les lettres N .. P
Présenté dans un très beau cadre ancien avec sa dorure d’origine, mouluré entrecroisé de feuillage.
Dimension totale avec cadre : 72 x 61 cm. Le dessin seul : 44,5 x 31 cm
Giovanni Francesco Romanelli (1610-1662) est un peintre italien de la période baroque, célèbre pour ses fresques et ses toiles aux thèmes mythologiques et religieux. Formé dans l'atelier de Pietro da Cortona à Rome, il développa un style élégant et raffiné, mêlant influences classiques et innovations baroques. Très demandé par les mécènes et aristocrates de son époque, Romanelli réalisa d'importantes commandes à Rome, Paris et Viterbe.
Grand dessinateur, Romanelli prépare méticuleusement ses compositions en réalisant de nombreuses études. Ses dessins à la pierre noire, à la sanguine ou au lavis brun, souvent rehaussés de blanc, dévoilent une ligne élégante et une science approfondie de l'anatomie et des drapés. Certaines feuilles très abouties étaient considérées comme des œuvres à part entière.
Le sujet est tiré des Métamorphoses d’Ovide, et le traitement se caractérise par un grand dynamisme. L’artiste a choisi de fixer l’effroi de la jeune Daphné, ayant fait vœu de virginité, poursuivie par les ardeurs d’Apollon. La suite est connue : la jolie nymphe supplie son père, le dieu-fleuve Pénée, de la délivrer, et celui-ci la transforme alors en laurier.
Vendu avec certificat d’expertise.