(Paris 1786 - Paris 1855)
Portrait de jeune femme - 1824
Huile sur toile
H. 65 cm ; L. 50 cm
L’artiste intègre, comme Anoinette Haudebourg-Lescot, l’atelier de Guillaume Guillon-Lethière à l’Ecole des Beaux-Arts de Paris. L’explication en est très simple, puisque la mère de l’artiste a épousé en seconde noce le futur professeur de la jeune Eugénie. A partir de 1808, elle exposera au Salon et ce jusqu’en 1824. Contrairement à d’autre femmes peintres qui restent dans le domaine sentimental et anecdotique, Eugénie Servières n’hésite pas à se lancer dans les thèmes historiques et allégoriques. Quelques portraits sont connus, comme celui de Madame Antoine Arnault, épouse du célèbre auteur des vaudevilles, très lié à l’Empereur (conservé au château de Versailles).
De nombreuses acquisitions sont effectuées par des personnalités, à l’image du duc Decazes, ministre de l’Intérieur en 1819, Lucien Bonaparte, etc...
Notre très élégante demoiselle fut peinte en 1824, dans ses beaux atours. La robe légère blanche contrastée par une ceinture de soie bleue est mise en exergue par le grand châle orange qui couve les dos et un bras du modèle. Du fond clair se détache le long cou délicat et opalin couronné par un visage légèrement penché, d’une grande tendresse.