Consultez notre site Web pour des photos plus détaillées: LIEN
Nous envoyons cet article dans le monde entier, avec emballage très sécurisé et expédition recommandée et entièrement assurée à un prix équitable.
Superbe paire de bougeoirs Empire en bronze doré à bustes féminins attribués au bronzier parisien Claude Galle (1759-1815). Les portes-bougies, conçus en forme de vase, reposent sur trois bustes féminins classiques, appelés Merveilleuses. Chaque buste est orné d’une coiffure traditionnelle, complétée par un bandeau floral et un collier de perles autour du cou. Les fûts cannelés, agrémentés de plusieurs bandes annulaires ornées, se terminent par trois paires de petits pieds, tous soutenus par des bases circulaires présentant des frises de fleurs sur fond guilloché, bordées d’une frise d’étoiles et de godrons. L’ensemble est exécuté en bronze doré au mercure, présentant un beau contraste entre la dorure mate et la dorure brillante.
Cette luxueuse paire de bougeoirs Empire est attribuée à Claude Galle, qui a fourni des modèles similaires au château de Fontainebleau en 1804. Il est probable que cette paire exquise ait été créée d’après un dessin de l’éminent designer Empire Charles Percier (1764-1838), comme en témoigne un dessin conservé au musée des Arts décoratifs de Paris. Ce dessin figure dans un petit album qui servait de catalogue à un bronzier parisien. L’exécution témoigne de l’habileté exceptionnelle de Claude Galle, célèbre bronzier de son temps.
Réalisée en bronze doré, cette paire est bien conservée et présente la dorure au mercure d’origine, à la fois mate et brillante.
Origine : Paris vers 1810.
Dimensions : hauteur 30 cm, diamètre 12,5 cm.
Littérature
- Christie’s, New York, février 2016, où une paire identique a été vendue aux enchères.
- Hans Ottomeyer & Peter Pröschel, “Vergoldete Bronzen, Die Bronzearbeiten des Spätbarock und Klassizismus”, München 1986, p. 326.