Cette œuvre est à mon sens l’une de plus belle interprétation du style très reconnaissable de l'école de Poto-poto.
Les formes géométriques nous rappellent les vitraux, et la palette de couleurs de très vives créent un effet très moderne, très décoratif.
Le format vertical est très original, tout comme sa composition (masques, oiseau…).
Peintre à la réputation internationale, François Iloki était l’un des chefs de file de l’école de Poto-Poto. Son fils Jacques Iloki à reprit le pinceau et jouit d’une belle notoriété.
L’attrait pour les œuvres de cette école est en pleine expansion, la côte des ces principaux artistes monte. L’école de Poto-Poto, de par son rôle précurseur en Afrique et son identité très décorative, pourrait connaître une envolée dans un futur proche.
Cette huile sur toile à connue quelques accrocs (très facilement restaurable).
Dimensions : 65 x 50 cm
ÉCOLE DE POTO POTO
École de peinture fondée à Brazzaville en 1950 par le peintre Pierre Lods(1921-1988), peintre amateur et ancien militaire, établit en 1950 à Brazzaville, que l’on doit la fondation d’un « Atelier d’Art africain » qui prendra le nom d’« École de Poto Poto » . Pierre Lods avait pris à son service dans sa résidence de Brazzaville plusieurs Congolais (cuisinier, chauffeur, blanchisseur, etc.). L’un d’entre eux, Félix Ossiali, profite un jour de l’absence de son maître pour lui subtiliser ses pinceaux et s’essayer lui-même à la peinture sur toile. Contre toute attente, tandis qu’il vient à le surprendre, Pierre Lods l’encourage à poursuivre son travail jusqu’à ce qu’il le juge abouti selon ses propres critères. Ébloui par le talent de son domestique, il entreprend l’installation d’une structure, sorte de laboratoire expérimental, destinée aux artistes congolais n’ayant aucune notion d’histoire de l’art. Il s’agit là du credo initial : appuyer une création artistique purement congolaise, exempte de tout rapport à l’art occidental censé dénaturer l’essence de l’âme africaine.
Cette école est à l'origine d'un courant d'expression artistique fondé sur la libre exploitation de thèmes puisés dans les traditions africaines (scènes de marchés, masques, animaux…).Elle est la genèse d’un foyer d'art congolais singulier à la fois par son mode de fonctionnement associatif et par un style de peinture illustré par des artistes qui acquièrent rapidement une notoriété internationale, tels Nicolas Ondongo , François Thango, Marcel Gotene, Jacques Zigoma, François Iloki, Oba, Owassa, Bela, Ngavouka, etc. L'école de Poto-Poto, qui a le statut d'une coopérative privée, est aujourd'hui dirigée par Pierre Claver Ngampio, qui a succédé en 1976 à Nicolas Ondongo.
Nous recherchons des œuvres de cet artiste.
Les photos sont prises à la lumière naturelle.
Emballage soigné.
Frais d'expédition à la charge de l'acheteur.
Je reste à votre disposition pour tous renseignements et photos complémentaires.