En très bon état les couleurs sont vives, et chaudes, un luxe pour l’époque ou la peinture de cette qualité était une denrée rare.
Le peintre aimait traiter les œuvres de la vie quotidienne.
Avec sa palette de couleur et ces formes schématiques, exécuté à la façon d'un vitrail.
Cette huile sur toile est tout à fait représentative de l’art de Zigoma issu de l'école de Poto-Poto.
L’attrait pour les œuvres de cette école est en pleine expansion, la côte des ces principaux artistes monte. L’école de Poto-Poto, de par son rôle précurseur en Afrique et son identité très décorative, pourrait connaître une envolée dans un futur proche.
Dimensions à vue : 37 x 29 cm
Dimensions cadre : 46 x 37 cm
Jacques Zigoma (1936-1987)
C’est l'un des chefs de file de l’école de Poto-poto. Pionnier, décrit parfois comme moderniste ou surréaliste, son travail et ceux de ses camarades étudiants en art à Brazzaville au milieu des années 1950 ont émergé comme une vision artistique africaine de premier plan au moment où le Congo était sur le point de devenir indépendant de la France. On sait que Zigoma est né au Congo colonial, en Afrique, en 1931, et est mort en République populaire du Congo en 1987. Il a commencé à prendre des cours de peinture avec Pierre Lods à l’École des Peintures de Poto-Poto (École de Poto-Poto) à Brazzaville, et a été inclus dans l’exposition des peintres de Poto-Poto du Musée d’art moderne en 1955/56; à l’Exposition Universelle, Bruxelles, 1958; et au premier Festival Mondial des Arts Nègres, à Dakar, Sénégal, 1966, qui l’a mis en vedette parmi les étudiants les plus brillants de Poto-Poto.
En 2014, Zigoma participe à l’exposition "Modernites Plurielles : 1905 - 1970" au Centre Pompidou à Paris, et à l’exposition "D’une rive à l’autre" au Musée du Quai Branly à Beaubourg.Son travail est conservé dans la collection permanente du Congo Basin Gallery Museum, Brazzaville, République du Congo; le Musée du Quai Branly, Paris; et Afrika-Haus Freiberg en Allemagne.
Comme en témoigne ce beau tableau, les toiles de Jacques Zigoma sont signées du triple « P » signifie Peintre de Poto-Poto, son œuvre se compose de scènes de vie au village, de scènes de marché, de masques stylisés aux couleurs vives et chaudes.
ÉCOLE DE POTO POTO
École de peinture fondée à Brazzaville en 1950 par le peintre Pierre Lods(1921-1988), peintre amateur et ancien militaire, établit en 1950 à Brazzaville, que l’on doit la fondation d’un « Atelier d’Art africain » qui prendra le nom d’« École de Poto Poto » . Pierre Lods avait pris à son service dans sa résidence de Brazzaville plusieurs Congolais (cuisinier, chauffeur, blanchisseur, etc.). L’un d’entre eux, Félix Ossiali, profite un jour de l’absence de son maître pour lui subtiliser ses pinceaux et s’essayer lui-même à la peinture sur toile. Contre toute attente, tandis qu’il vient à le surprendre, Pierre Lods l’encourage à poursuivre son travail jusqu’à ce qu’il le juge abouti selon ses propres critères. Ébloui par le talent de son domestique, il entreprend l’installation d’une structure, sorte de laboratoire expérimental, destinée aux artistes congolais n’ayant aucune notion d’histoire de l’art. Il s’agit là du credo initial : appuyer une création artistique purement congolaise, exempte de tout rapport à l’art occidental censé dénaturer l’essence de l’âme africaine.
Cette école est à l'origine d'un courant d'expression artistique fondé sur la libre exploitation de thèmes puisés dans les traditions africaines (scènes de marchés, masques, animaux…).Elle est la genèse d’un foyer d'art congolais singulier à la fois par son mode de fonctionnement associatif et par un style de peinture illustré par des artistes qui acquièrent rapidement une notoriété internationale, tels Nicolas Ondongo , François Thango, Marcel Gotene, Jacques Zigoma, François Iloki, Oba, Owassa, Bela, Ngavouka, etc. L'école de Poto-Poto, qui a le statut d'une coopérative privée, est aujourd'hui dirigée par Pierre Claver Ngampio, qui a succédé en 1976 à Nicolas Ondongo.
Nous recherchons des œuvres de cet artiste.
Les photos sont prises à la lumière naturelle.
Emballage soigné.
Frais d'expédition à la charge de l'acheteur.
Je reste à votre disposition pour tous renseignements et photos complémentaires.