objet vendu
line

Marcel Gotène (1939-2013) Ecole De Poto-Poto Brazzaville Congo Tableau Africain

Vendu
Marcel Gotène (1939-2013) Ecole De Poto-Poto Brazzaville Congo Tableau Africain
photo(s) supplémentaires.

Description de l’antiquite :

"Marcel Gotène (1939-2013) Ecole De Poto-Poto Brazzaville Congo Tableau Africain "
Superbe et rare huile sur toile signée du peintre congolais Marcel Gotène, elle est datée de 1962).

Cette œuvre est un sujet que le peintre affectionne particulièrement, d’autres variantes sont par le passé apparues sur le marché.

Elle s'intitule : La danse de l’homme poisson”.

En très bon état, un petit accroc est à signaler (voir photos).

Comme cette toile en témoigne, les compositions de ce grand coloriste ont des couleurs éclatantes.
La réalité n’est pour lui qu’un point de départ ; le reste appartient au monde du merveilleux. Il traduit de véritables contes de fée dans certaines de ses toiles.
La représentation cède ici la place du symbole.
Par le mouvement, la peinture de Marcel Gotène rappelle parfois les fresques de la période bolivienne du Tassili, et même la période post-bolivienne avec ses hommes longilignes.
Le fond de ses toiles est rouge, bleu ou gris. L’espace dans lequel il inscrit ses motifs est bidimensionnel : il n’y a aucune perspective construite pour suggérer la troisième dimension.
Il procède instinctivement à la manière des maîtres-verriers du moyen âge compositeurs de vitraux, par aplats de couleurs audacieusement confrontés et séparés d’un trait incisif, en de larges compositions presque abstraites qui s’inspirent des légendes de son pays.
Il peint ce qu’il voit : le surnaturel, ce qu’il ne peut exprimer par des paroles, mais qu’il peut traduire par sa peinture.

Considéré comme l’un des plus grands peintres modernes africains, Marcel Gotène peintre congolais est surnommé le Picasso africain.
Les œuvres de l'artiste sont aujourd'hui classées patrimoine culturel national du Congo.

Peintre à la réputation internationale, Marcel Gotène était l’un des chefs de file de l’école de Poto-Poto. C’est aussi le plus célèbre d’entre eux.
L’attrait pour les œuvres de cette école est en pleine expansion, la côte des ces principaux artistes monte. L’école de Poto-Poto, de par son rôle précurseur en Afrique et son identité très décorative, pourrait connaître une envolée dans un futur proche.

Dimensions : 61 x 51 cm

ÉCOLE DE POTO POTO

École de peinture fondée à Brazzaville en 1950 par le peintre Pierre Lods(1921-1988), peintre amateur et ancien militaire, établit en 1950 à Brazzaville, que l’on doit la fondation d’un « Atelier d’Art africain » qui prendra le nom d’« École de Poto Poto » . Pierre Lods avait pris à son service dans sa résidence de Brazzaville plusieurs Congolais (cuisinier, chauffeur, blanchisseur, etc.). L’un d’entre eux, Félix Ossiali, profite un jour de l’absence de son maître pour lui subtiliser ses pinceaux et s’essayer lui-même à la peinture sur toile. Contre toute attente, tandis qu’il vient à le surprendre, Pierre Lods l’encourage à poursuivre son travail jusqu’à ce qu’il le juge abouti selon ses propres critères. Ébloui par le talent de son domestique, il entreprend l’installation d’une structure, sorte de laboratoire expérimental, destinée aux artistes congolais n’ayant aucune notion d’histoire de l’art. Il s’agit là du credo initial : appuyer une création artistique purement congolaise, exempte de tout rapport à l’art occidental censé dénaturer l’essence de l’âme africaine. 

Cette école est à l'origine d'un courant d'expression artistique fondé sur la libre exploitation de thèmes puisés dans les traditions africaines (scènes de marchés, masques, animaux…).Elle est la genèse d’un foyer d'art congolais singulier à la fois par son mode de fonctionnement associatif et par un style de peinture illustré par des artistes qui acquièrent rapidement une notoriété internationale, tels Nicolas Ondongo , François Thango, Marcel Gotene, Jacques Zigoma, François Iloki, Oba, Owassa, Bela, Ngavouka, etc. L'école de Poto-Poto, qui a le statut d'une coopérative privée, est aujourd'hui dirigée par Pierre Claver Ngampio, qui a succédé en 1976 à Nicolas Ondongo.

Nous recherchons des œuvres de cet artiste.
Les photos sont prises à la lumière naturelle.
Emballage soigné.
Frais d'expédition à la charge de l'acheteur.
Je reste à votre disposition pour tous renseignements et photos complémentaires.

Voir plus d'objets de cet antiquaire

Antiquités - Tableaux peintures abstraites

CONTACTER L'ANTIQUAIRE
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Apollon Fine Art
Tableaux et objets d'art

Marcel Gotène (1939-2013) Ecole De Poto-Poto Brazzaville Congo Tableau Africain
1339687-main-6649e753308ed.jpg
0634127871


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form