"Important Vase De Type Chinois. Pont-à-mousson. XIX E . Carton Bouilli, Nacre Et Marqueterie."
Important vase en carton bouilli, fibre , nacre et marqueterie. Epoque Fin XIX-début XX e siècle. Style Art déco dans le goût chinois. Paysages d'Asie, paons sur branches fleuries , décors de paysages orientaux sur le col . Tons rouge orangé , argent et noir. Du plus bel effet. Très grande taille et "léger" malgré les apparences. Très certainement de la production de la famille Adt, établie en Lorraine depuis l'installation de leur usine à Forbach puis en Meurthe-et-Moselle, à Pont-à-Mousson et Blénod-Lès-Pont-A-Mousson, afin de poursuivre ses tractations commerciales en France. La famille bénéficia d'une main d'oeuvre main d’œuvre rompue à l’industrie grâce à la présence des Fonderies de Pont-à-Mousson/ L’employeur allemand emploiera jusqu’à 600 personnes sur le bassin mussipontain et l’activité sera pérenne jusqu’à la moitié du XXe siècle et l’apparition du plastique. Depuis lors, le musée "Au fil du papier" y présente le fameux
« salon de la Reine Victoria », acquis par la Ville en 1995. On y dévoile aussi de grandes pièces dont l’armature est souvent en bois et les ornements sont en papier mâché. Les décorations et les ornements, souvent inspirées des décors asiatiques, met en exergue le savoir-faire assez précieux de l’ancienne industrie mussipontaine.
Les objets issus des usines Adt sont principalement des accessoires du quotidien tels des plateaux pour fumeurs, des coupelles, des boîtes à thé, des plumiers, des ronds de serviette, des vases…Très décoratif.
Col hauteur : 40 cm
Pied largeur : 24 cm