(1898-1976)
Huile sur toile représentant le Port de Saint-Tropez avant 1944 et sa destruction par les bombardements de la seconde guerre mondiale. On peut encore y apercevoir, juste à droite du premier bateau de pêche, les anciens garages à bateaux qui ont ensuite été achetés par Lisette Senequier qui en fera, dès 1951, un lieu mythique dans le monde entier.
Le clocher atypique et pittoresque de l’église Notre Dame de l’Assomption servant de repère. Les couleurs de ce tableau sont chaudes, harmonieuses et peuvent rappeler certaines peintures orientalistes du XIX eme siècle du pourtour méditerranéen.
Peintre français, Tony Cardella fut particulièrement fidèle à ses racines Corse et au Sud de la France, dans la lignée des peintres de l’école provençale. Après avoir étudié aux beaux-arts de Paris, il développe un style unique qui a été associé à la peinture impressionniste.
Ses œuvres représentent souvent des paysages, des marines et des scènes ensoleillées de la vie quotidienne, révélant chaque détail par une richesse dans la matière, les colories et l'intensité lumineuse. Attaché au petit port de Saint-Tropez, très vite, il en immortalisera le lieu et contribuera à sa renommée internationale.
Toile seule: 55,5 x 46,5
Peinture encadrée et présentée dans un cadre en bois doré XIX eme.