Paul-Marie BALIN (1832-1898), fut un maître incontesté dans l'art du papier peint, et déposa, entre 1866 et 1884, pas moins de 12 brevets liés au "Gaufrage" de ses papiers, imitant velours, tapisserie, soie, brocatelle...et cuir gaufré ("cuir espagnol").
Le papier (à deux motifs différents) qui garnit Recto ET Verso ce superbe paravent à 5 panneaux, Est ou n'Est Pas issu des presses de "Paul Balin & Cie"... Peut-être est-ce là une production de l'un de ses concurrents, contre lesquels il se perdit en procès récurrents (Bezault & Pattey en 1876, Danois, Frémont & Durrant en 1878, puis DESFOSSES, Josse, ZUBER, HOOK frères, Lhoest, DULUD, Vitry...).... Il faudrait le démonter pour trouver au dos du papier fort, un numéro ou un nom, je n'en ai pas les compétences!..
Cependant, ce rare papier est de superbe qualité, très épais (qu'on nommait "carton-cuir" à l'époque), avec un relief fortement marqué..., et présente pas moins de NEUF teintes différentes, sans compter l'OR du fond...: autant de passages sous les presses...! ...un produit de luxe!
Deux motifs différents, à l'imitation des cuirs de Cordoue , habillent recto et verso ses cinq volets : des oiseaux exotiques et des papillons colorés évoluent et nichent au sein des lianes volubiles d'un EDEN verdoyant, fleuri, et gorgé de fruits savoureux...
Les bordures sont garnies d'un galon et de fils autrefois pourpres et dorés, ainsi que de clous d'ornement en laiton dans les angles.
Longueur = 5 x 49 cm = 245 cm entièrement déplié
Hauteur = 150 cm
Autres renseignements sur demande mail; .. gabarit excluant un envoi colissimo ou mondial relay.