Ce réchaud pouvait conserver de l'eau chaude selon le principe du Samovar mais aussi du café avec son double filtre à tamis métalliques.
La partie haute de forme cylindrique porte un couvercle en forme de cassolette ainsi que deux prises latérales aux de têtes de lion tenant un anneau métallique. Sur la partie basse un fort robinet en métal muni d'une belle vanne en bronze.
La base de forme carrée est ajourée d'une frise et munie d'une porte sur un côté pour accéder au braséro cylindrique en tôle.
Ce réchaud fonctionnait uniquement avec des braises, premier principe de chauffage avant les réchauds à alcool.
Quatre pieds en étain en forme de patte de lion.
Sa réalisation nécessitait en particulier le savoir-faire d'un ferblantier.
L'ensemble demeure en bon état, laqué de noir, rehaussé de frises dorées décalcomaniées et de deux paysages en camaïeu de gris en médaillon ovale.
Ce décor sur le thème du Grand Tour d’Europe montre deux sites dignes d’intérêt historique déjà pour l’époque : La Tour de Oberwesel en Rhénanie et l’Alhambra à Grenade.
(Un long chemin à parcourir entre les deux pour les jeunes gens de bonne famille qui voulaient parfaire leur éducation).
Un peu de jeu sur la cassolette, des usures éparses à la peinture, traces de rouille à l’intérieur mais je considère cependant cet objet usuel en bon état.
A noter : assez rare à trouver complet de tous ces ustensiles.
Livraison : 15€ pour la France métropoltaine.