Grand portrait au pastel, d’époque Louis XV de Catherine Louise Lenoir née Adam ( 1738-1790). Elle est représentée assise, richement vêtue portant d’élégants accessoires de mode sur elle, joliment coiffée, tenant en main un livre aux pages bien visibles dans sa couverture de livraison.
Ce grand portrait d’une belle femme de l’époque Louis 15 est d’une remarquable expression humaine par son traité et par la présence qu’exprime la personne. Pastel exceptionnel réalisé vers 1765.
Il est intéressant pour en apprécier toutes les qualités de se rapprocher du portrait de Madame Lenoir peint par Joseph Duplessis, présent au Louvre, ce dernier exposé officiellement au salon de 1769, fut présenté déjà en 1764 à l’Académie de Saint-Luc.
Madame Lenoir, née Adam à Paris, avait créé et développé un commerce connu d’accessoires de mode tels ceux que l’on remarque sur ses vêtements.
**Alexandre Lenoir son fils est en 1788 membre de l’Académie royale de peinture et sculpture auprès de Gustave Doyen ; en 1795 il crée en accord avec la Convention Nationale « le musée des monuments français » afin d’y réunir les objets et œuvres d’art confisqués des biens nationaux, et/ou rescapés partiellement des destructions décrétées par la Convention en 1793 et 1794, dont les restes démembrés de la famille royale séculaire de leurs tombes de Saint-Denis.
Pastel en très bon état, avec sa vitre d'origine , très bien encadré dans son cadre en bois sculpté doré de l’époque Louis XV.
Époque Louis XV. XVIIIeme.
Dimensions :
Encadrement :
Hauteur totale 93 cm
Largeur 78 cm
Pastel à vue :
Hauteur 72,5 cm
Largeur 58,5 cm
Épaisseur totale aux écoinçons 9,5 cm
Toute demande par mail fait l’objet d’une réponse très rapide.
Bien veiller de vérifier dans vos courriers indésirables