JEAN ANDRÉ CAVERNE
(1894-1968)
LA LECTURE INTERROMPUE
Huile sur panneau
Signée en bas à droite
Avec son jolie cadre d’époque
70 cm x 96 cm
Jean-André Caverne, issu d’une famille bordelaise, débute à l’école des Beaux-Arts de Bordeaux. Il y sera plus tard professeur.
Caverne peint dans la juste lignée des autres peintres bordelais Art Déco de l’époque : Jean Dupas, François-Maurice Roganeau, Albert Bégaud, Camille de Buzon, Jean Despujols. De nombreuses fresques sont alors réalisées par eux, dans tout le département et Bordeaux même. Si Caverne participe au Salon des Artistes français et décorateurs, bénéficie de nombreuses commandes de l’état, il voit son succès grandir surtout auprès des Bordelais. On retrouve ses oeuvres à la Bourse du Travail, la Chambre de Commerce, l’Eglise Saint-Joseph, à Saint-émilion, à Saint-Médard-en-Jalles, à Libourne……
Notre peinture offre des tons pastels dans une ambiance langoureuse et paisible. Scène de printemps ou la jeune femme adossée à un arbre, est interrompue dans sa lecture par son enfant qui lui remet un bouquet de fleurs qu’il vient de ceuillir pour sa mère. Dans le lointain quelques maisons semblent elles aussi comme endormies…