(Espalion 1819 – Rodez 1884)
La leçon de musique du maître de chapelle
Huile sur toile
H. 155 cm ; L. 125 cm
Signée en bas à gauche et daté 1850
Exposition : 1850, Salon des Artistes Français, n°486 (numéro encore présent sur la toile)
Peintre purement aveyronnais, Joseph Castanié évolua principalement dans son département où il produisit de nombreux portraits et tableaux religieux.
La petite commune de Sénergues possède un très beau tableau représentant saint Roch, et qui a récemment été restauré. Il se trouve dans la nef de la chapelle de Montarnal.
Le Centre National des Arts Plastiques possède de lui deux œuvres religieuses, en dépôt dans deux communes françaises différentes.
Le musée Denys-Puech de Rodez semble posséder cinq œuvres du peintre. Quatre portrait et un très charmant portrait en pied d’un pifferaro, réalisé lors du voyage de Castanié à Rome en 1855. Le musée détient également une étude de chevaux à l’écurie, très certainement réalisée d’après les travaux de Delacroix ou Géricault.
Le village d’Estaing possède dans son église paroissiale le portrait de Saint Fleuret.
Notre toile d’un grand format fut présentée au Salon des Artistes Français de 1850. Son titre ne cache rien du sujet mais nous pouvons certainement imaginer que cette leçon de musique a eu lieu durant une leçon de catéchisme. Au premier plan à droite, un jeune garçon est assis à table, regardant le spectateur, avec un petit livre épais à la main : très certainement une bible. La nature morte de gauche est intéressante dans ses détails. Le violoncelle posé contre un fauteuil Louis XIII, et quelques livres épars au sol.
Tableau non nettoyé, sous un vernis brillant et jaune ancien. Sans cadre.
Restauration possible.