Belle peinture représentant une terrasse par une journée ensoleillée sur le lac Majeur ;
Signée et datée en bas à droite 11/08/1920
Dimensions : Dans le cadre H 51 x L64 x P 5 / Tableau H 28.5 x L 44cm
Au verso, cachet de la galerie d'art A. Garbello
Biographie
par A. M. Comanducci ediz 1962
Né à Turin le 8 août 1858, mort dans cette même ville le 6 octobre 1936. Il fut l'élève d'Andrea Gastaldi et d'Enrico Gamba à l'Accademia Albertina. Bon dessinateur et coloriste, il traite habilement les portraits, les peintures de genre, les paysages et les motifs orientaux, qu'il exécute pendant son long séjour dans la région. Il présente son premier tableau, un
Portrait d'homme", à l'exposition de Turin en 1884. En 1887, il expose cinq tableaux à Venise : "Les mineurs", une grande toile, "Près d'un feu", "Après une averse", "Fin d'automne" et "Valle d'Antrana". En 1891, il se rend pour la première fois en Égypte et y envoie quelques études : le Museo Civico de Turin achète "Han Halil" et, quelque temps plus tard, un tableau à sujet italien, "Porto Corsini près de Ravenne". De 1891 à 1914, Rossi passe une partie de l'année en Égypte, participe à des expositions avec de nombreuses œuvres et reçoit une médaille d'or.
En 1928, il retourne en Orient et visite la Grèce, la Turquie, la Syrie et la Palestine. Nombre de ses œuvres sont dispersées dans des collections privées étrangères ; quatre ont été achetées par le roi, une par sa mère, la duchesse de Gênes.