« Place de Tencin, matin de fin d'été proche de l'automne »
Huile sur papier épais,
Signée ét datée en bas à gauche,
Titrée au dos par l'artiste : "le 11 7bre 53, Matinée de fin d'été proche de l'automne"
Belle œuvre à fort contraste du peintre dauphinois, Pierre Calès dit aussi l'Abbé Calès, qui représente une vue de la place de l'église de Tencin, commune située près de Grenoble dans le département de l'Isère.
L'artiste a utilisé une palette de couleurs pures et a joué sur les contrastes.
Comme à son habitude, il utilise un format panoramique pour ses compositions et travaille sa peinture à la technique du couteau pour donner de la vigueur et du relief à sa composition.
Peintre et curé de Tencin, ami des peintres Jules Flandrin et Henriette Deloras, Pierre Calès occupe une place particulière dans la paysage artistique dauphinois.
C'est à l'âge de 20 ans, qu'il rejoint le petit séminaire de Rondeau à Grenoble où il reçoit les conseils de l'Abbé et peintre Laurent Guétal.
En 1902, à l'âge de 32 ans, il est nommé abbé de la commune de Tencin. Il reste abbé de la paroisse jusqu'à la fin de sa vie.
Il devient très vite connu pour sa peinture mais aussi pour son excentricité : mesurant presque 2 mètres de haut et étant souvent entouré d'animaux comme son crocodile.
Ses œuvres sont conservées dans différents musées : Musée de Grenoble, Musée Dauphinois.
Dimensions : 44 x 75 cm à vue sans cadre et 64,5 x 95,5 cm avec son cadre d'origine en bois doré, sous verre. (anciennes restaurations au cadre sont à signaler).
Pour plus d’informations, nous contacter.