Cette superbe malle porte une plaque monogrammée "C.F & Cie Paris" et une deuxième plaque numérotée 2. La serrure est inscrite "A. MAILLE-LAVOLAILLE" et "3 Rue Croix-des-Petits-Champs" qui sont le nom et l'adresse parisienne du fabricant.
La signature sur la serrure est assez rare, ce qui rend ce modèle particulièrement intéressant. Une déesse ou gorgone est gravée sur le dessus de la serrure.
Une étiquette reste à l'intérieur du coffre.
Cette malle extrêmement décorative, mais utile et historique, présente de très belles dimensions.
La malle présente des traces d'usure dues à son âge et à ses nombreux voyages, ce qui en fait un merveilleux témoin de l'histoire.
Fin 19ème siècle - France
La maison Lavolaille, successeur de Katz et Cie, fut fondée en 1845, spécialisée dans les malles pour représentants commerciaux.
Fabriquées en bois, dotées de poignées et de sangles solides, et aux aménagements intérieurs variés selon les objets, elles furent les ancêtres de la « marmotte ».
Lavolaille s'associera plus tard à A. Maille, un autre fabricant de malles spécialisé dans les voyageurs de commerce.
La plupart des malles sont recouvertes de toile noire, de bordures en acier ou en laiton et de clous de rembourrage décoratifs sur le dessus ou à l'avant du coffre. Certaines malles avaient des clous signés "Lavolaille", comme les clous Louis Vuitton.