Composition
Technique mixte sur panneau signée en bas à droite et datée 1968
Contresignée au dos, datée et située à Paris
Dans un cadre en métal, sous verre
29,5 x 19,5 cm, 30,5 x 20,5 cm avec le cadre
Né à Lisbonne, il est plus connu sous le nom d’Augusto Barros, dit « Barros » ou dit encore « le Portugais » par ses amis peintres à Saint-Germain-des-Prés.
Il expose pour la première fois dans son pays puis, avec une bourse de la fondation Gulbenkian qui soutient son travail, il gagne d’abord l’Allemagne en 1961 et s’installe deux ans plus tard à Paris.
Il est irrésistiblement attiré par ce Paris centre des arts, mais aussi par ce Paris « bohème », qui respire la liberté. Il fait la connaissance à la galerie Le Divan du peintre russe Serge Poliakoff, de qui il deviendra un grand ami. Il fréquente aussi bien Mondrian, Man Ray que le surréaliste Max Ernst, les Delaunay et sa compatriotes Vieira da Silva, ainsi que l’époux de celle-ci, le peintre Arpad Szenes.