Ces pieuses femmes sont la Vierge Marie, la mère de Jésus, Marie de Cléophas, la tante de Jésus (en tant qu’épouse de Cléophas, frère de Saint Joseph) et mère de Jacques Apôtre (dit le Mineur) et enfin Marie de Magdala (Marie Madeleine).
La vierge Marie est au centre, vêtue d’un manteau bleu comme le veut l’iconographie religieuse. Son attitude, la tête inclinée, le regard vers le sol traduit avec justesse sa douleur affliction provoquée par le supplice et perte de son fils Jésus. Un des genoux se fléchissant, soutenue aux avant-bras de part et d’autres, elle semble sur le point de s’évanouir.
-A droite, Marie de Cléophas, la tête tournée vers la Vierge la guettant, le regard empreint de compassion, vient la soutenir en apposant une main sur son épaule et l’autre son avant-bras.
-A gauche, Marie Madeleine, les cheveux non voilés, soutient la Vierge d’une main et porte l’autre à son visage dans une attitude de désolation, le regard vers le ciel. -Les qualités de cette terre cuire résident dans la force des expressions des visages les rendant réalistes, le traitement très délicat de la sculpture notamment dans les drapés mouvementés, et dans sa polychromie originale.
-Bon état de conservation, sont à signaler : des restaurations, des manques (main droite de la Vierge Marie, et son petit doigt de la main droite) -Dimensions: Hauteur: 28 cm Largeur: 24,5 cm Profondeur: 11 cm