objet vendu
line

L'Aube, Par Guido Reni (Bologne 1575 - 1642)

Vendu
L'Aube, Par Guido Reni (Bologne 1575 - 1642)
Vendu
L'Aube, Par Guido Reni (Bologne 1575 - 1642)-photo-2
Vendu
L'Aube, Par Guido Reni (Bologne 1575 - 1642)-photo-3
Vendu
L'Aube, Par Guido Reni (Bologne 1575 - 1642)-photo-4
Vendu
L'Aube, Par Guido Reni (Bologne 1575 - 1642)-photo-1
Vendu
L'Aube, Par Guido Reni (Bologne 1575 - 1642)-photo-2
Vendu
L'Aube, Par Guido Reni (Bologne 1575 - 1642)-photo-3
Vendu
L'Aube, Par Guido Reni (Bologne 1575 - 1642)-photo-4
Vendu
L'Aube, Par Guido Reni (Bologne 1575 - 1642)-photo-5
Vendu
L'Aube, Par Guido Reni (Bologne 1575 - 1642)-photo-6
Vendu
L'Aube, Par Guido Reni (Bologne 1575 - 1642)-photo-7
Vendu
L'Aube, Par Guido Reni (Bologne 1575 - 1642)-photo-8
photo(s) supplémentaires.

Description de l’antiquite :

"L'Aube, Par Guido Reni (Bologne 1575 - 1642)"
L'Aube - Par Guido Reni (Bologne 1575 - 1642)

Huile sur toile
98 x 148 cm - Avec cadre 108 x 159 cm

Tous les détails relatifs à cette peinture peuvent être consultés à l'adresse suivante - LIEN -

Ce grand tableau représente le jeune Apollon, couronné d'une auréole flamboyante et enveloppé d'un large manteau, conduisant le char du Soleil, tiré par quatre chevaux enflammés qui s'élancent dans les airs pour apporter à la terre la lumière du jour nouveau.

Précédant le char du Soleil, l'Aurore plane dans les airs, dispersant des fleurs enveloppées de voiles légers, reflétant l'orange délicat des premiers rayons du jour, repoussant les ténèbres de la nuit vers la droite.

Le putto ailé qui la suit est Phosphor, la première étoile du matin, portant une torche allumée, tandis que la chaude lumière irradiant du char se décompose en couleurs lumineuses des voiles enveloppant les corps de jeunes filles, les Heures, dansant autour du Soleil dans un triomphe de lumière.

Le prototype iconographique est le « Chariot de l'aube » que Guido Reni a peint à fresque en 1614 pour le plafond de la salle centrale du Casino adjacent au palais Pallavicini-Rospigliosi à Rome, à la demande du cardinal Scipione Borghese, un important mécène.

Ce sujet mythologique, chargé d'une forte valeur symbolique, était souvent demandé pour les fresques de nombreuses résidences importantes : les artistes devaient représenter non seulement le lever d'un jour nouveau, mais aussi, allégoriquement, l'aube d'une nouvelle ère de gloire pour la famille commanditaire.

La scène rhénane est ici magistralement rendue par la main d'un peintre de talent, vraisemblablement actif à Rome au XVIIIe siècle.

En effet, le succès de l'œuvre a favorisé sa diffusion ostensible, à tel point que l'on sait que de nombreux tableaux ont été exécutés par des artistes du cercle/de la boutique de Reni ou actifs à une époque immédiatement postérieure à la création de la toile, comme c'est le cas ici, pour satisfaire quelques mécènes désireux de posséder leur propre version.

La fresque de l'Aurore, qui est devenue l'une des œuvres les plus célèbres et les plus admirées de l'histoire de l'art, révèle un aspect qui sera toujours caractéristique du style de Reni, à savoir son admiration pour la sculpture antique : en effet, à partir des statues classiques, il développe un idéal de perfection absolue qui le rendra célèbre en tant que peintre de la beauté idéale.

Et ce tableau en est l'emblème par excellence.


INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES :

L'état de conservation est bon avec quelques lacunes de couleur dans les coins.

L'œuvre vendue est complétée par un joli cadre en bois doré et est accompagnée d'un certificat d'authenticité et de garantie.

Nous prenons en charge et organisons le transport des œuvres achetées, aussi bien pour l'Italie que pour l'étranger, par l'intermédiaire de transporteurs professionnels et assurés.

Il est également possible de voir le tableau dans la galerie de Riva del Garda, nous serons heureux de vous accueillir pour vous montrer notre collection d'œuvres.

Contactez-nous, sans engagement, pour toute information complémentaire.

Suivez-nous également sur :
INSTAGRAM https://www.instagram.com/galleriacastelbarco/?hl=it
FACEBOOK https://www.facebook.com/galleriacastelbarco/        

Voir plus d'objets de cet antiquaire

Antiquités - Tableaux autre genre

Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Antichità Castelbarco
Tableaux anciens

L'Aube, Par Guido Reni (Bologne 1575 - 1642)
1341369-main-664d9e55720d9.jpg

+39 333 2679466 - Alessandro Padovani



*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form