Coupe intérieure amovible.
Circa 1940-1950.
Signé Hermès Paris.
Bon état.
Dimensions :
13 x 8 cm
H : 5 cm
En 1923, il s'établit à Paris comme architecte et décorateur.
Les meubles de ses débuts sont marqués d'un style Art déco austère et bourgeois dans la manière du décorateur Jules Leleu.
En 1929, il est chargé des travaux de décoration pour un hôtel particulier donnant sur le parc Monceau. Cet immense chantier, l'un des plus importants programmes de décoration privée de l'époque, sera déterminant dans la carrière de Paul Dupré-Lafon. L'ensemble montre le travail d'un décorateur accompli, maîtrisant avec une rare finesse son sujet. Les détails techniques, vis et boulons, ne sont pas dissimulés mais clairement affichés comme autant d'ornements et traités dans des matériaux nobles.
La doctrine du fonctionnalisme, que l'avant-garde veut imposer en tant qu'éthique de la décoration, est abordée par Dupré-Lafon comme le style du monde contemporain.
La simplicité des meubles de Dupré-Lafon cache le grand raffinement et la sophistication du choix et du travail des matières.
Il privilégie plutôt des matières nobles et conserve de l'époque Art déco un attachement aux matières naturelles comme le parchemin et le cuir.
Le succès de l'hôtel particulier du parc Monceau lui attire une clientèle prestigieuse et fortunée qui lui vaut le titre “d'architecte des millionnaires”.
Sollicité essentiellement pour des chantiers luxueux et de grandes dimensions, il poursuit dans cette voie d’une synthèse du courant moderne et de la tradition française, l'enrichissant de nouveaux matériaux et multipliant les combinaisons.