À travers ce buste , Houdon démontre sa merveilleuse capacité à transcrire sans mièvrerie la fraîcheur de la petite enfance , dont Louise conserve les rondeurs . Grâce au rendu des yeux , Houdon donne cet air réfléchi que prennent parfois les enfants .
Louise et Alexandre sont les enfants d’Alexandre - Théodore Brongniart (1739-1813) , célèbre architecte de la Bourse de Paris (Palais Brongniart).
Buste signé "HOUDON" au dos .
Signature de l’éditeur "Gherardi" .
Marbre ancien , période seconde partie du XIX ème siècle .
Très bon état de conservation .
Dimensions : 46 cm x 30 cm
Les bustes d'enfants , très rares au XVIIe siècle et dans la première moitié du XVIIIe , deviennent de plus en plus nombreux à partir des années 1750-1760 .
Ce phénomène traduit un changement de mentalité à l'égard du jeune âge , que reflète la publication de "l' Émile" de Jean-Jacques Rousseau , en 1762 .
Il s'explique aussi par l'extension du portrait sculpté à de plus larges couches de la société , mais aussi par le développement des "Têtes d'études", habituellement des portraits plus ou moins idéalisés .
Houdon a très tôt manifesté son intérêt pour les portraits d'enfant , dès sa période de formation en Italie .
Il envoie une tête d'enfant en marbre à son premier Salon en 1769 .
S'il était nécessaire de prouver que l'on peut être un artiste de génie en menant une existence parfaitement rangée , en défendant âprement ses intérêts matériels et en manifestant un opportunisme tempéré d'indifférence à l'égard des événements politiques de son temps , la vie de Jean Antoine Houdon suffirait à en apporter la preuve .
Le fait que son père ait occupé l'emploi modeste de concierge à l'École royale des élèves protégés facilita sans doute ses débuts : élève de l'Académie royale avant d'avoir quinze ans , pensionnaire de l'École des élèves protégés (1761-1764) , puis de l'Académie de France à Rome (1764-1768) , agréé à l'Académie royale en 1769 , il fut reçu membre de cette dernière en 1777 , sur présentation de son Morphée (Louvre) .
Si , en 1793 , il fut parmi les premiers à renoncer spontanément à son titre et à ses privilèges académiques , il fut élu membre du nouvel Institut dès 1795 , et présenta avec succès sa candidature à l'ordre de la Légion d'honneur dès 1803 .
Ni ses deux voyages en Allemagne (1771 et 1773) , ni son voyage aux États-Unis (1785) , ni son mariage (1786) , ni même la tourmente révolutionnaire ne perturbèrent son activité créatrice , dont la manifestation la plus visible fut la régularité avec laquelle il exposa aux Salons : de 1769 à 1795 , il présenta tous les deux ans un nombre assez important de sculptures .
Par la suite , ses envois , moins considérables , furent aussi moins réguliers et cessèrent après 1814 .