La proposition. École des Pays-bas fin du XVIème Siècle flag


Description de l’antiquite :

"La proposition. École des Pays-bas fin du XVIème Siècle"
École d’Hendrik Goltzius (1558-1617)

Huile sur panneau de chêne (une planche)
Dans son cadre d’époque en bois noirci à profil renversé et moulures guillochées (beau modèle).
Dimension totale : 55 x 64 cm. Le panneau : 24 x 33 cm.

Ce très charmant petit tableau a été peint vers 1600 dans la province d’Haarlem aux Pays-Bas, il a pour sujet un proverbe emprunté au vocabulaire de l’époque mieux vaut « la jeunesse que l’or » ! le peintre met en scène trois protagonistes, un vieux changeur ou banquier, un jeune chevalier la main sur l’épée et une jeune femme qui vient de faire son choix délaissant le riche vieillard pour le beau jeune homme !
Nous savons qu’à cette époque ces petits sujets anecdotiques étaient très appréciés par la clientèle des ateliers de peinture.

Hendrik Goltzius s’en était fait entre autres une spécialité.
Peintre et graveur néerlandais (Mühlbracht, près de Venlo, 1558 – Haarlem 1617).
Premier fils de Jan II Goltzius et frère de Jacob II, Hendrick Goltzius apprit son métier chez le maître graveur Coornhert (1575), puis chez l'éditeur Philipp Galle. En 1577, il s'installe à Haarlem. Jusqu'à son départ en Italie, c'est-à-dire en 1590, ses gravures et ses dessins, d'abord marqués par Van Heemskerck, sont à partir de 1583, et grâce à Van Mander, influencés par le maniérisme forcené de Spranger, et dont il grave même certaines compositions. De cette période, citons les planches de Marcus Curtius (1586), de Mars et Minerve, de Minerve et Mercure (1588) et la très belle série des Prophètes et Sibylles. Ces gravures sont typiquement maniéristes par leur composition recherchée, par leur agitation et par les proportions des figures, allongées avec de petites têtes. En 1587-88, il exécute une série de 7 gravures retraçant l'histoire de la Création et des dessins à la plume préparant l'illustration des Métamorphoses d'Ovide, ouvrage imprimé en 1590 (musées d'Amiens, de Besançon, de Hambourg) ; c'est l'un des derniers exemples de l'influence de Spranger sur Goltzius.
En 1590, Goltzius part pour l'Italie avec Jan Mathys et passe par Munich ; il visite Bologne, Venise, Florence, où il rencontre Jean de Bologne, dont il fait le portrait, et enfin, il arrive à Rome, où il dessine beaucoup, copie également les plus fameux antiques ainsi que le Moïse de Michel-Ange ; il admire les fresques de Raphaël à la Farnesina ; puis il part pour Naples et revient à Rome, où il travaille pour les Jésuites. À la fin de l'année 1591, l'artiste est rentré à Haarlem.

Très bel état de conservation. Vendu avec certificat

 
Prix: 7 900 €
Artiste: Hendrik Goltzius (1558-1617)
Epoque: 16ème siècle
Style: Haute époque-Renaissance-Louis XIII
Etat: Parfait état

Matière: Huile sur bois
Largeur: 64
Hauteur: 55

Référence (ID): 1341675
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
line

"Galerie FC Paris" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Tableaux Scènes De Genre, Haute époque-Renaissance-Louis XIII"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram
Galerie FC Paris
Tableaux Anciens & Sculptures
La proposition. École des Pays-bas fin du XVIème Siècle
1341675-main-664dfae7e68f7.jpg
+33 (0)6 26 62 14 87


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form