Maximilian Pfeiler (actif Depuis 1683-c.1721), Nature Morte flag


Description de l’antiquite :

"Maximilian Pfeiler (actif Depuis 1683-c.1721), Nature Morte "
Maximilian Pfeiler (actif depuis 1683-c.1721)

Nature morte de fruits

Huile sur toile, cm 63 x 96,5 

Avec cadre, 87 x 118 cm

Fiche critique Prof. Bocchi

La vie de Maximilian Pfeiler n’est pas très documentée et peu de références chronologiques sur son activité. Les rares sources disponibles indiquent qu’en 1683, il est membre de la Guilde des Peintres de Prague, sa ville natale, et élève de Christian Berentz (1658-1722), peintre d’origine allemande qui voyagea d’abord aux Pays-Bas pour s’installer à Rome, en introduisant en Italie des thèmes nordiques du genre de la nature morte dans laquelle il était spécialisé. 

Il n’est pas clair si l’élève de Pfeiler à Berentz a déjà lieu à Rome, où l’artiste tchèque est certainement actif depuis 1694 en collaborant avec Francesco Trevisani et Michele Rocca. Pfeiler parvient ainsi à se tailler un rôle de premier plan dans la scène artistique romaine de la fin du XVIIe - début du XVIIIe siècle, en réalisant des compositions extravagantes et reconnaissables de fruits et de fleurs très appréciées par des hommes illustres : Par exemple, certaines de ses œuvres faisaient partie de la collection du cardinal Fesch. 

Ce tableau illustre la qualité de la production typique de Pfeiler et montre les dettes envers son maître Berentz ainsi que les autres artistes étrangers établis à Rome spécialisés dans la nature morte. 

Comme déjà dans les compositions de Tamm ou de Vogelaer pour servir de toile de fond à la nature morte, il y a une colonnade avec linteau surmonté de statues, suggérant un cadre romain entre le dernier quart du XVIIe siècle et le début du suivant et introduisant ce goût vers les ruines antiques qui se consolidera à cette époque.


La nature morte suivante, composée de fruits, de légumes et d’oiseaux, a été mise en place en partie sur une étagère recouverte d’un élégant tissu turquoise à franges dorées, d’où s’est renversé un sac muni de poignées remplies de fruits de toutes sortes. Chaque élément est décrit avec une grande habileté technique et une grande attention au détail : on observe en ce sens le détail du calice de vin en cristal, rendu parfaitement dans sa transparence et sa fragilité; la pulpe des melons ouverts avec les graines en évidence; la brillance et le rendu de la matière du tissu qui recouvre la surface d’appui; la minutie et le réalisme descriptif avec lequel chaque fruit (raisins, pêches, oranges, melons, grenades, cerises) et légumes sont représentés. Après une analyse plus attentive, on peut s’apercevoir que les différents fruits représentés n’appartiennent pas à la même saisonnalité, élément qui ferait supposer que l’artiste a réalisé certains d’entre eux sans modèle du vrai, mais en les peignant de mémoire tout en obtenant un effet général de grand naturalisme. 

Il convient également de noter l’immense talent de l’artiste tchèque en ce qui concerne les combinaisons chromatiques : les accents orange des melons et des oranges sont exaltés par le complément turquoise prédominant dans la nappe. Ces combinaisons élargissent l’effet de tridimensionnalité déjà donné par les contrastes clairs-obscurs qui équilibrent habilement les couleurs les plus éclatantes. 

Pfeiler dans l’œuvre analysée, ainsi que dans d’autres compositions comme la nature morte dans la collection privée génoise, montre les dettes envers son maître Berentz. Cela se reflète dans la grande variété de fruits et de fleurs décrits et surtout dans le fait qu’ils remplissent presque totalement l’espace disponible. 


Les dernières nouvelles de Maximilian Pfeiler sont attestées en 1721. Il passa probablement la majeure partie de son existence à Rome, jouissant d’un certain succès et d’une certaine appréciation de la part de ses contemporains, tant parmi les artistes que parmi les collectionneurs.

L’objet est en bonne santé

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Vous pouvez voir les œuvres directement à la galerie d’exposition de Milan, via Pisacane 55 et 57.
 
Prix: 8 000 €
Epoque: 17ème siècle
Style: Autre style
Etat: Bon état

Matière: Huile sur toile

Référence (ID): 1341824
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