Sur un socle de forme ronde, agrémenté de cannelures, de feuilles d'eau et d'un drapé retenu latéralement par deux noeuds, se tiennent debout deux enfants jardiniers en bronze à patine brune.
Chaque enfant, un garçonnet et une jeune fille, tient dans sa main un pot duquel sort une tulipe dont la fleur sert de binet.
Tout a fait dans l'esprit des sculptures de la fin du XVIIIème siècle, ces enfants jardiniers se rapprochent de l'iconographie proche d'un sculpteur comme Falconet, ou bien encore Pajou ou Pigalle et illustrent ce courant en vogue à cette époque et influencé par la reine Marie-Antoinette.
Marie Antoinette souhaite s'éloigner des contraintes de la cour de Versailles et fait construire, avec la nostalgie d'une vie plus rustique, dans un décor de nature inspiré par les écrits de Rousseau, le hameau de la Reine, un petit paradis où le théâtre et la fête lui font oublier sa condition de reine.
Ce lieu champêtre, qui était aussi une exploitation agricole, marquait l'influence des idées des philosophes des Lumières sur l'aristocratie de l'époque. Composé d'une dizaine de petites maisons à l'aspect rustique, inspirées par des dessins d'architecture du peintre Hubert Robert, certaines d'entre-elles renferment des décors intérieurs des plus raffinés. Nos bougeoirs reflètent tout à fait cet esprit.
France, fin du XVIIIème siècle.
Légère usure à la dorure
Hauteur: 36.5 cm.
Largeur: 13.5 cm.