Grand couteau de chasse ancien, manche en corne sculptée, garde en bronze doré à décor de chiens de chasse attaquant des sangliers, lame damasquinée signée Coulaux Frères* et Klingenthal à décor de scènes de chasse et d'attributs de vénerie, fourreau en bronze et cuir, orné d'une tête de loup, d'époque XIXème siècle.
Ce couteau est dans son jus. Grande qualité. La lame est signée voir photos.
A signaler : la lame est oxydée et piquée, quelques petites fentes dans le manche, le fourreau est abîmé (la lame ne rentre pas complètement dedans, devrait être graissée), usures du temps, bien regarder les photos.
* Coulaux :
De 1801 à 1836, Jacques et Julien Coulaux sont successivement à la direction de Manufacture Impériale d'armes blanches et la Manufacture Royale de Klingenthal. En 1838, la Manufacture Royale est rachetée. Julien Coulaux cède l'entreprise à son fils. L'entreprise devient Coulaux Aîné & Cie. En 1840, c'est Charles-Louis Coulaux qui devient le propriétaire et le directeur des usines de Molsheim, Gresswiller, Mutzig et Klingenthal. L'entreprise se nomme alors Coulaux & Cie. De 1887 à 1925, c'est le fils de Charles-Louis Coulaux qui dirige l'entreprise Coulaix & Cie SA.
Dimensions
Largeur garde 10 cm
Longueur 72 cm / lame 55,5 cm / avec fourreau 79,5 cm
Référence : F30 844
Toutes les photos sont sur :
www.antiques-delaval.com