Giovanni Ospitali (Bologne 1927) - Paysage toscan
Aquarelle sur carton signée en bas à gauche avec authentification au dos
Dimensions du cadre60x80 Dimensions du carton 50x35
Giovanni Ospitali est né à Marzabotto (Bologne) le 26 octobre 1927 et vit et travaille à Florence. Il commence à peindre à Bologne sous la direction du professeur Giuseppe Rivali, critique d'art de l'"Avvenire d'Italia", qui, constatant une prédisposition particulière pour la technique de l'aquarelle, lui conseille d'acquérir une spécialisation dans ce domaine.
En 1949, il s'installe à Florence, où il fréquente les milieux artistiques locaux, affinant sa technique et son métier, sans toutefois changer de thèmes et de styles picturaux, mais en prenant conscience de son incapacité à adhérer aux écoles et aux mouvements dominants.
Dans les années 1950-1960, sa production est presque totalement absorbée par les marchés étrangers (principalement les États-Unis d'Amérique et le Canada).
À partir de 1960, il se consacre également à la peinture à l'huile, tout en privilégiant l'aquarelle.
Sa peinture à l'aquarelle se distingue de la masse par une caractéristique particulière, basée sur la vibration timbrale et sonore des couleurs.
Il aime représenter les centres historiques de la Toscane, sa chère Florence, Pistoia, Paris, Naples et tous les endroits où son regard s'est posé pour célébrer un lieu digne d'être capturé et immortalisé.