Cercle De Carlo Cignani (1628 -1718), Madonna Avec L’enfant Et San Giovannino flag


Description de l’antiquite :

"Cercle De Carlo Cignani (1628 -1718), Madonna Avec L’enfant Et San Giovannino "
Cercle de Carlo Cignani (Bologne, 1628 - Forli, 1718)

Madonna avec l’enfant et San Giovannino

Huile sur toile, cm 63 x 78

Avec cadre, cm 81,5 x 97,5

Expression du plus doux classicisme émilien, ce tableau recueille à pleines mains l’héritage pictural de Carlo Cignani. La paternité de la toile, à attribuer au cercle étroit du maître, insiste sur les points essentiels de la poétique pour des images bolognaises : la tendresse des viandes de l’Enfant, doucement éclairé par une lumière tactile qui rebondit également sur le visage de la Vierge, ainsi que le clair-obscur rougeâtre qui caractérise également les zones d’ombre. Saint Giovannino, dans un détachement respectueux, est cependant approché par la main de la Vierge, qui en accueille la présence en caressant ses joues. 

Formé avec Giovanni Battista del Cairo et Francesco Albani, Cignani subit fortement l’influence d’Annibale Carracci, du Corrège et des œuvres de Melozzo da Forlì. L’historien Zanelli, compilateur d’une biographie de l’artiste, en rappelle le travail sur commande pour le jurisconsulte Ponti et la décoration d’une galerie du palais sénatorial de Virgilio Davia. Travaillant également dans la salle du conseil municipal grâce à l’intérêt direct de Gerolamo Farnese, Cignani enrichit sa palette lorsqu’il entra en contact avec l’école de Forli, au développement de laquelle il contribua par son travail. Dans cette circonstance temporelle, l’artiste a exécuté la célèbre Assomption de la Vierge dans la chapelle de Notre-Dame de Feu dans la cathédrale de Forlì, qui l’a consacré à des compositions fiévreuses désormais baroques. Devenu prince de l’Académie de San Luca en 1710, Cignani travailla longuement dans la ville éternelle, en y alternant des séjours à Bologne et à Parme (1678-1681).  Le Zanelli décrit ainsi sa méticulosité : "c’est son désir insatiable de ne jamais enlever... le pinceau, jusqu’à ce qu’il voie qu’il les a parfaitement exprimées". Recherché par les familles sénatoriales, qu’elles soient bolognaises (Davia, Albergati et Sampieri), parmesanes (Farnèse) ou romaines (Pallavicini), l’artiste fit aussi la connaissance des familles patriciennes d’Europe du Nord, en composant pour l’électeur de Bavière, le prince Schönborn, Le roi de Pologne et le prince Johann Adam von Liechtenstein ont plusieurs sujets mythologiques, expression sublimée du pouvoir des commanditaires. 

Partisan, entre autres, de l’Académie Clémentine, connue pour avoir été la première académie d’art bolognaise, Cignani commença à s’entourer d’aides, découvrant de précieux collaborateurs pour l’exécution des fresques. La présente peinture est assortie de quelques exemples cignaneschi parmi les plus précieux, conformes à elle pour le traitement des surfaces et le choix représentatif des figurants. En particulier, il est possible de considérer les toiles dans la collection privée le Mariage mystique de Sainte Catherine d’Alexandrie, offrant un même Enfant étendu, et la Vierge à l’Enfant. La Charité (Vérone, Musée de Castelvecchio), Joseph et l’épouse de Putifarre avec la Sainte Famille (tous deux au Statens Museum for Kunst, Copenhague) et l’Allégorie des cinq sens (Collection N. Shanks, Andalousie, Alabama) expriment au contraire une même clarté dans la définition des visages et spécifiquement dans celle de la Vierge, icastico dans la perfection récurrente de la coupe du nez et des yeux, particulièrement soulignés aussi dans le présent tableau

L’objet est en bon état de conservation

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Prix: 3 800 €
Epoque: 17ème siècle
Style: Autre style
Etat: Bon état

Matière: Huile sur toile

Référence (ID): 1342406
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Cercle De Carlo Cignani (1628 -1718), Madonna Avec L’enfant Et San Giovannino
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