Le Christ mort
Pierre noire et rehauts de craie blanche sur papier
Annoté « étude de C. Nanteuil pour (la Délivrée ?) » sur le montage
13,5 x 34,4 cm
Collé aux quatres coins sur montage ancien
Né à Rome en 1813, Célestin François Nanteuil-Leboeuf est un peintre, graveur et illustrateur romantique français qui connaît de son vivant une immense notoriété. Il se forme à l'École nationale supérieure des beaux-arts de Paris où il est admis en 1827 dans l’atelier d’Eustache Langlois avant d’intégrer l’atelier de Jean-Auguste-Dominique Ingres à partir de 1829.
Célestin Nanteuil fréquente le cénacle romantique autour des personnalités littéraires que sont Victor Hugo, Alexandre Dumas, Gérard de Nerval ou encore Théophile Gautier. L’artiste met sa liberté de création et sa verve d’ornemaniste au service d’écrivains et de revues pour la réalisation de vignettes ou de frontispices. En effet, de 1840 à 1856, il réalise de nombreuses illustrations pour des ouvrages d’auteurs contemporains et fournit également des eaux-fortes pour Les Saints Évangiles d’Alexandre Bida. Son répertoire iconographique d’une grande fantaisie mêle décors du Moyen-Âge et personnages inspirés de la Renaissance. Son abondante production gravée se scinde en deux épisodes : l’admirable aquafortiste des années 1830 recourt quasiment exclusivement à la lithographie à partir de 1845. Il réalise des lithographies d’après les maîtres anciens et contemporains ainsi que des compositions originales. Il expose au Salon de 1850 jusqu’à sa mort en 1873.
Le dessin que nous proposons semble fortement inspiré du Christ mort réalisé vers 1650-54 par Philippe de Champaigne (1602-1674). Célestin Nanteuil a très certainement admiré cette huile sur bois au Musée du Louvre où il est conservé depuis 1793. Cette œuvre a également été largement diffusée par la gravure. Nous savons, grâce au catalogue de la vente après décès de Célestin Nanteuil qui s’est tenue à l’Hôtel Drouot les 9 et 10 février 1874, que celui-ci a réalisé plusieurs dessins et études peintes d’après des maîtres anciens (Van Dyck, Velasquez, Rubens, Jordeans, Le Tintoret, Titien ou encore Le Guerchin).