Valet Secret Du Pape Pie V. Ecole Espagnole. Francisco De Reynoso. Début Du XVIIe Siècle flag


Description de l’antiquite :

" Valet Secret Du Pape Pie V. Ecole Espagnole. Francisco De Reynoso. Début Du XVIIe Siècle"
Ecole espagnole. Secrétaire du pape Pie V, évêque de Cordoue. Francisco de Reynoso. Début du XVIIe siècle

Ecole espagnole. Secrétaire du pape Pie V, abbé de Husillos et évêque de Cordoue. Francisco de Reynoso. Début XVIIe siècle.
Portrait de Francisco de Reynoso y Baeza.

Secrétaire du pape Pie V, abbé de Husillos et évêque de Cordoue. Francisci de Reynoso.
Début XVIIe siècle.

Portrait de petit format de la fin de la Renaissance.

Ecole espagnole.

Dim. : 19cm x 13,5cm

Huile sur panneau de bois.

Au dos, la fine tablette est renforcée (déjà dans l'Antiquité) par une feuille de parchemin.

Vers 1600-1610.

Comme souvent dans les portraits maniéristes/fin de la Renaissance, l'image du personnage est accompagnée de l'écriture qui court en haut, ajoutant une touche festive et historicisante à l'effigie. Ramenons la phrase ici :

DON FRANCISCO DE REINOSO. CAMARERO SECRETO IESCALCO PIO QUINTO OBISCOPE CORDOBA. 68 (? Ou 7 ?)

(1534, Autillo de Campos, Espagne - 1601, Cordoue)

Francisco de Reynoso était un clerc espagnol, chambellan en chef et secrétaire du pape Pie V, abbé de Husillos et évêque de Cordoue.

Il était le quatrième de onze enfants. Son père était le septième seigneur d'Autillo de Campos et sa mère était Juana de Baeza y de las Casas, fille de Manuel de Baeza, avocat au Conseil Royal et à la Cour de Valladolid.

Francisco de Reynoso était profondément dévoué à la Vierge Marie et montra dès son plus jeune âge un fort penchant pour la religion et la piété.

Il a étudié le latin, les arts et la théologie à l'Université de Salamanque.

En 1562, il se rend à Rome avec ses frères Pedro et Luis.

En janvier 1566, après la mort du pape Pie IV, le cardinal Antonio Michele Ghislieri fut élu pape, devenant Pie V. De cette période jusqu'à la mort de Ghislieri en 1572, Francisco de Reynoso fut son chambellan en chef et son secrétaire.

Après la mort du pape Pie V, Francisco de Reynoso retourna en Espagne et vécut plusieurs années dans la ville de Palencia, où son frère Manuele était chanoine.

Il a soutenu la Compagnie de Jésus lors de sa création à Palencia, en faisant l'aumône au clergé de l'école et en finançant des chaires de lettres et de théologie à ses propres frais, ainsi qu'en faisant don d'un nombre important de livres.

Lors de la brève épidémie de peste noire en 1580, il s'occupa personnellement des pauvres et des malades de la ville, leur apportant de la nourriture et faisant leurs lits. Il a également contribué à la création de l'école des séminaristes anglais de Valladolid.

En tant qu'abbé de Husillos, il vendait des tapisseries, de l'argenterie, des tapis et d'autres articles ménagers pour faire l'aumône, selon un rapport de 1591 de l'archidiacre de Tolède, Francisco de Ávila, au roi Philippe II.

En 1597, il fut nommé évêque de Cordoue, sur la recommandation de Philippe II. Durant son épiscopat, il acheva la voûte du chœur de la cathédrale de Cordoue et se distingua par son austérité et sa charité envers les pauvres, les malades et les prisonniers.

La famille de Mgr Reynoso a occupé diverses fonctions importantes : son frère Pedro lui a succédé comme huitième seigneur d'Autillo de Campos, son frère Manuel était chanoine de la cathédrale de Palencia, son frère Miguel était gouverneur de la ville de L'Aquila dans le royaume de Naples. , et son frère Luis de Reynoso était capitaine du Tercio à Maastricht. Luis a également servi comme capitaine de l'une des cinq compagnies qui appartenaient aux drapeaux de Naples lors de la bataille de Lépante sous le Tercio Costa de Granada.

De plus, en 1559, deux de ses sœurs furent condamnées par l'Inquisition dans un cas unique : sa sœur Catalina de Reynoso y Baeza, religieuse du couvent de Belén à Valladolid, fut accusée de luthéranisme. Dans des déclarations controversées faites par d'autres religieuses du même couvent, il a été affirmé qu'elle chantait des vers au dieu Baal pendant qu'elles chantaient dans la chorale. Outre l'accusation de luthéranisme, il a été mentionné que leur mère, Doña Juana de Baeza, descendait de juifs convertis. Catalina fut condamnée à l'assignation à résidence pour avoir été un confesseur fictif, avoua et mourut en 1559 à l'âge de 21 ans par garrote vil avant d'être brûlée. Son autre sœur, Francisca de Reynoso (également connue sous le nom de Francisca de Zúñiga), fut reconnue coupable de luthéranisme et brûlée dans un autodafé, définitivement privée de son vote actif et passif et confinée dans son couvent.

Très probablement, ces actions ont été entreprises pour éliminer le centre du luthéranisme de Valladolid, dirigé par les « Alumbrados », un groupe protestant auquel appartenait la famille de Gonzalo Pérez de Cazalla y Vivero, époux d'Inés de Reynoso y Baeza.
Prix: 1 600 €
Epoque: 17ème siècle
Style: Haute époque-Renaissance-Louis XIII
Etat: Bon état

Matière: Huile sur bois
Largeur: 13,5cm
Hauteur: 19cm

Référence (ID): 1343092
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
line

"Antichità di Alina" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Tableaux Portraits, Haute époque-Renaissance-Louis XIII"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram
Antichità di Alina
Peintures anciennes - Art nouveau - Art déco, micromosaïques, porcelaine
Valet Secret Du Pape Pie V. Ecole Espagnole. Francisco De Reynoso. Début Du XVIIe Siècle
1343092-main-6650987ceaf95.jpg
+39 3383199131


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form