En plomb doré elle est constituée dans la partie inférieure d'une console d'enroulement soutenant une coquille formant vasque. La console est ornementée de plusieurs fleurons et feuilles d'acanthe finement ciselés.
La partie supérieure figure un amour (putto avec des ailes) entouré de nuage. Cette représentation en bas et haut relief est finement sculptée et présente ce zéphyr avec un air d'étonnement fixant de ses grands yeux ouverts, quelque chose à sa droite.
Travail parisien fin XVIIe dans sa dorure d'origine.
De part sa petite taille et son élégance, elle s'harmoniserait parfaitement à un intérieur.
Les fontaines en plomb doré de l'époque Louis XIV sont rares. Elles sont des témoignages importants de l'art et l'architecture de l'époque. Elles se présentent comme souvenirs de l'opulence de la cour Royale et de la maitrise des techniques au XVIIe et XVIIIe siècle.
En raison des coûts élevés de la fabrication, ces pièces prestigieuses ornaient principalement de grands lieux. Le Château de Versailles, centre du pouvoir de l'époque, était soutenu par l'exposition de diverses fontaines en plomb doré dans les jardins. Les endommagements dûs aux expositions aux intempéries et la refonte du plomb dans les siècles suivants en ont fait des objets encore plus rares et prisés.
Dimensions console: H 56 cm x L 43 cm x 25 cm
Dimensions putti: H 30 cm x L 30 cm x 20 cm