Le plus fréquemment on retrouve ces lames sur les longues épées dites "khandas", ou sur certains "patas" . l'arme que nous présentons est une rareté, par le choix d'une lame fine et assez rigide pour ne pas nécessiter le "rail" d'acier que l'on retrouve fréquemment au premier tiers des lames européennes montées en Inde (car jugées trop souples). L'ensemble est élégant. C'est une arme typique de l'Empire Marathe (état du Maharashtra) au moment de sa grandeur, première moitié du 18ème siècle.
LAME : C'est une lame européenne à double tranchant, de section losangique Deux profondes gorges de chaque côté de l'arête centrale, se poursuivent jusqu'à la moitié de la longueur de la lame.
La lame est oxydée, mais son apparence pourrait être grandement améliorée par un polissage au papier abrasif, bien que j'ai préféré la laisser dans sa patine. On notera sur les tranchants de multiples petites égrenures très peu profondes, de l'ordre du demi-millimètre, qui sont l'histoire de cette lame, et que j'ai préféré respecter, mais qui peuvent bien entendu facilement disparaître par un petit aiguisage.
Longueur de la lame = 81.5 cm largeur près de la garde = 2.6 cm épaisseur près de la garde 7.5 mm
POIGNEE : elle est en bronze, finement ciselée de motifs végétaux Elle se prolonge en protection du début de la lame de façon dissymétrique, l'oreillon extérieur étant nettement plus long que celui de l'intérieur. La poignée est fixée à la lame selon la méthode habituelle, par une sorte de pâte résineuse noirâtre et un rivetage en cuivre.
Le pommeau est en forme de disque. Il est surmonté sur sa face externe par une sorte de chapiteau ciselé, au sommet duquel est fixé un anneau.
Cette arme est très peu courante, je n'en ai pas rencontré d'autre exemplaire en plusieurs dizaines d'années.
Frais de port France 20€, Europe 30€
Ref X-2444