Japon période Edo (1603-1867)
Rare Kosode ou Furisode à manches courtes datant de la fin de la période Edo et ancêtre du Kimono. Longue robe molletonnée à pans croisés devant aux manches légèrement arrondies, et doublée de pongé de soie rouge corail. Crêpe de soie gris anthracite, imprimé (Chirimen), peint, brodée de soie polychrome et appliqué de cordonnets dorés frisés à âme de soie. Le motif du dessin est non répétitif, résultat d'un artiste japonais qui a composé cette scène aux symboles aquatiques de cascades, de vague et de flots. On y observe une flore importante tel que nénuphars, bambous et quelques symbôle auspicieux. Le travail de peinture, d'impression en réserve, de broderies de soie floche et broderies or, sont absolument remarquables de finesse d'exécution. A noter de rares petites taches sur le Bourrelet corail en bas de la robe, sinon pas de trou, ni d'autre tache, l'état de la soie étant impeccable ! Bel état général de couleur et de conservation malgré son age.
Dimension: Grande dimension. Amplitude des manches 129 cm, longueur manche 32 cm, hauteur 178 cm, tour de Kosode 148 cm.
Le kosode était porté au Japon comme un vêtement de tous les jours à partir de la période Kamakura (1185-1333) environ jusqu'aux dernières années de la période Edo (1603-1867), date à laquelle ses proportions ont divergé pour ressembler à celles du kimono actuel; c'est aussi à cette époque que le terme « kimono », signifiant « chose à porter sur les épaules», est utilisé pour la première fois pour désigner le vêtement anciennement connu sous le nom de kosode.