A décors floral de sycomore (et teinté) sur fond de satiné, cette boite est marquetée sur quatre face et encadrée de filets d'amarante et angle de bois de rose.
Les côtés sont marqueter en leur centre d'une germe de fleurs se divisant de part et d'autre, tel un miroir, afin de former un décor presque symétrique. Bien que le nombre de fleurs et de feuillage soit identique sur les deux bords, il présente tout de même des différences stylistique.
La façade décorée à son tour d'une germe unique, sortant d'une corne d'abondance et se divisant en plusieurs tiges, figure également quatre fleurs dansantes à l'extrémité de ses entrelacs de tiges harmonieusement courbes.
A la différence d'une majorité de coffrets d'époque, celui-ci ne comporte aucun bronze. Même la serrure centrale est simplement figurée en marqueterie au couleur des pétales.
Le plateau offre à contempler, quant à lui, une marqueterie florale similaire mais rehaussé d'un thème animalier. Un oiseau est en effet figuré dans la partie supérieure, positionné sur la tige, comme il le serait sur une branche d'arbre. A son opposé, dans la partie inférieure est figurée une fleur à grain, de style grenade, sur lit de feuillage. Cette représentation est très symbolique de la production de Latz.
De part la forme des angles, on peut remarquer que le placage est indubitablement rehaussé de quelques millimètres de manière délibérée, formant ainsi des zones de marqueterie bien définie.
Très décorative, cette boite témoigne de l'excellence et du goût raffiné du Louis XV.
L'équilibre visuel qu'elle présente peut-être rapproché du beau travail de Jean-Pierre Latz.
Dimensions : H 19 cm x L 38 cm x P 28 cm