Aquarelle sur papier en excellent état et très bien encadrée.
22 x 30 à vue
43 x 51 avec cadre
Jacques Cartier (1907-2001) est un artiste français au corpus stylistique et technique fourni et varié,
dont la carrière artistique va couvrir le XXème siècle à partir des années 1920.
De la peinture à la sculpture en passant par le dessin, l’estampe, la réalisation de médailles ou l’illustration, cet artiste protéiforme et curieux participe très tôt aux Salons les plus prestigieux du paysage institutionnel artistique français (Salon des artistes français, Salon des animaliers, Salon d’Hiver, commandes pour l’Exposition universelle de 1937, Salon de l’école française…).
Artiste méconnu malgré son rôle majeur dans l’essor de l’exotisme animalier pendant la période de l’Art déco, il expose pendant les années 1940 aux côtés de Paul Jouve, François Pompon, Jacques Nam, Roger Godchaux, Henri Valette, André Margat, Xavier de Poret ...
Sa vie d’atelier et de Salons est également alternée par la réalisation de nombreuses commandes décoratives des hauts lieux de la vie mondaine parisienne.
Ainsi, pendant une quinzaine d’années se succèdent des décors (la piscine de l’Etoile, le Lido, la Dame de Pique, le casino de Cabourg), des sculptures (l’Eléphant blanc, La Roulotte, une corniche de la coupole de l’Institut de France), des blasons en bas-relief pour des villes (Falaise, Fontainebleau), des décorations de restaurants (Hôtel de Londres, Filet de Sole à Fontainebleau) et toujours des peintures d’animaux et des médailles : Roquépine, Oscar RL, ainsi que le Napoléon pour Courvoisier.
A partir des années 1960, il dessine tous les animaux du Petit Larousse illustré, et de la série Air de Chasse aux éditions François Girand. Il illustre également des romans de Maurice Genevoix (La boîte à pêche et L’écureuil du bois-bourru) ainsi que des livres éducatifs pour les éditions Saint-Paul.