L'ensemble est formé d'un plateau à burettes en bronze doré et d’une paire de burettes en argent doré.
Le plateau est polylobé, allongé, a redents, à dépression centrale, le bord est orné d’une frise de boucles. Sur le marli, les ornementations ciselées sont composées de rameaux de vigne et de feuilles de plantes aquatiques. Ces motifs sont séparés par quatre médaillons circulaires gravés et vissés, consacrés aux evangelistes.
Chacun est occupé par un evangeliste en buste accompagné de son symbole : une tête de bœuf pour saint Luc, une tête d'ange ou d'homme ailé pour saint Matthieu, une tête de lion pour saint Marc et une tête d'aigle pour saint Jean, qui tient une plume à la main.
La partie centrale est ornée d’une croix tréflée, elle est dotée de deux organes en saillie, rapportés, vissés qui permettent d'y emboîter le pied creux des burettes.
Paire de burettes à couvercles en argent doré au pied circulaire à doucine et à panse ovoïde repoussée sur laquelle est ciselé au trait un décor guilloché différent sur chacune d'elles. Sur la burette à vin : vignes avec grappes de raisin en relief et sur la burette à l'eau : bouquets de joncs. Le bec verseur est évasé et à hauts rebords incurvés. L’anse rapportée est à enroulement végétal.
France, Lyon vers 1819-1838
Argent 950/1000, poinçon de titre tête de « vieille dame »Hauteur: 14,5 cm
Pied: 4,9 cm
Poids: 207 gr
Plateau en bronze doré, travail vers 1900
Longueur: 26,3 cm
Largeur: 18,2 cm
Hauteur: 1,4 cm
Joint: un ancien coffret de transport
Etat:
Burettes - bon etat, parfaitement étanches, un enfoncement sur la partie haute de l’anse, usure de la dorure
Plateau - très bon état
Coffre - très bon etat