contenant la Connaissance générale des Chevaux, la manière de les élever, de les dresser et de les conduire ; la description de leurs maladies et les meilleurs modes de traitement, des préceptes sur le ferrage, etc., etc.
Par M.Lebeaud
Ex-libris manuscrit: Mr Alexis de Cabriac. Ministre de France au Mexique
Paris, Roret, 1859, in-18 de VIII-316 pages, 4 planches sur 2 feuilles se dépliant et contenant 33 figures sur l'extérieur, la ferrure, le harnachement et l'âge. Reliure demi-veau havane, dos lisse orné de filets et titre dorés.
Bon exemplaire. Edition originale.
Etat d'usage
- L'ouvrage est divisé en 3 parties.
La 1ére traite de la conformation extérieure et organique du cheval, de son éducation, de sa reproduction, de son choix, de son hygiène et de sa ferrure,
La 2éme, des maladies et de leur traitement,
La 3éme, du dressage à la selle. Cette dernière est en partie tirée de La Guérinière" (Mennessier de La Lance).
Mr Alexis de Gabriac.
Le comte Jean Alexis de Cadoine de Gabriac, né le 9 mai 1811 et mort le 31 août 1890 au Château de Lantilly, était un diplomate et grand voyageur français. Envoyé extraordinaire et Ministre plénipotentiaire de France au Mexique de 1854 à 1860, il tenta durant tout son ministère de convaincre le comte Walewski et Napoléon III d'une intervention française au Mexique, qui n'arriva qu'en 1861, pour mettre fin à la guerre civile.