Le tableau offre une échappée sur la campagne ensoleillée par la fenêtre.
La femme est sur le point d'interpréter une œuvre dont le titre semble et " Ob sie wocht mein Gedenks" ce est difficile à comprendre, peut être une abréviation du titre, le peintre n'ayant pas l'espace.
Curieusement une recherche m'a amené vers un lied de Robert Schumann dont un vers était similaire.
Clara Schumann ,concertiste ,épouse de celui-ci, m'apparaît alors comme une possible piste. La jeunesse est passée, elle est veuve, mais a gardé un visage de caractère. La coiffure est identique,dégageant curieusement les oreilles ( probablement pratique pour jouer sans avoir les cheveux dans les yeux),avec les pendants d'oreilles, une allure qu'elle a conservé même sur les photos de vieillesse( la gravure que je propose comme illustration est d'une époque plus ancienne ). Sans document on ne peut affirmer, mais l'hypothèse est séduisante .
Le type de piano est pour un connaisseur, avec certitude un grand piano viennois, vers 1840 , on pourrait reconnaître le facteur avec un peu d'habitude.
Le châssis du tableau n'est pas français, plutôt allemand.
Quoiqu'il en soit, la scène est pleine de charme, et il est rare de trouver une représentation de musicienne de l'époque romantique.
Le tableau a été nettoyé. Il est en parfait état.