Portrait de Joseph Bard à 45 ans
Inscrit : IOS BARD EQVES AETAT XLV LVGD 1849 (Joseph Bard à l’âge de 45 ans Lyon 1849)
Signé sous le cou : H BRUN
Plâtre
Dia. 17 cm
Médaillon fait à Lyon par le sculpteur né dans l’Ain, Henri Brun (1816-1887), de l'archéologue, historien de l'art et écrivain, né à Beaune, Joseph Bard (1803-1861).
Plutôt que d'apprendre la sculpture à Lyon, comme on aurait pu s'y attendre, Brun se rend directement à Paris et à l'école des beaux-arts où il est l'élève de David d'Angers et de François Rude. Néanmoins, après sa formation à Paris, dans les années 1840, il expose régulièrement au Salon de la Société des artistes lyonnais et non à Paris, et il vit au moins une partie du temps avec un proche au 8 rue des Marronniers, près de Bellecour. Ce n'est que dans les années 1850 que Brun s'installe définitivement à Paris, rue de Notre Dame des Champs. Évidemment, Brun a réalisé ce médaillon de Bard, situé « LVGD » (Lugdunum) et daté de 1849, lorsqu’il habitait rue des Marronniers. Son effigie de Bard est à la fois moderne et classiciste, sans la moindre trace de romantisme.
En 1831, Bard, âgé de seulement 31 ans, est nommé inspecteur des monuments historiques de l'Ain, de l'Isère et du Rhône, par Prosper Mérimée. Auteur prolifique et varié, il se consacre surtout à l’étude de l’archéologie religieuse incluant : Manuel général d'Archéologie sacrée burgundo-lyonnaise : Monuments ecclésiastiques (Lyon 1844) et Statistique générale des basiliques et du culte dans la ville de Lyon (Lyon 1844). Il est intéressant de noter que Bard, passionné et engage, s'est disputé en 1846 avec l'architecte Tony Desjardins au sujet des rénovations et des agrandissements de l'église primatiale Saint-Jean de Lyon (la Cathédrale de Lyon).
La lithographie d’Engelmann montre Bard dix ans plus jeune que le médaillon de Brun.