Bouquet de fleurs, vers 1945
Huile sur toile
45 x 26 cm
Né à Tours en 1910, Jacques Duthoo choisi d’y passer toute sa vie, loin des polémiques qui entourent les manifestations artistiques de la capitale. Admirateur des maîtres anciens, de la création contemporaine et de l’œuvre de Georges Rouault avec qui il échange régulièrement, il commence à peindre en autodidacte à l’âge de 30 ans. Après avoir débuté en peignant des natures mortes et des fleurs, traitées en pleine pâte et de caractère expressionniste, à l’image de notre Bouquet de fleurs, il découvre la peinture non figurative. Deux ans plus tard, Wilhelm Uhde, collectionneur et critique d’art allemand, acquiert deux toiles. Duthoo commence à intéresser la critique.
Sa première exposition a lieu à Paris en 1946 chez Denise René au côté de Serge Poliakoff. Duthoo expose tout au long de sa vie au Salon de Mai et fait l'objet de nombreuses expositions particulières à Paris, Bruxelles et en Suisse. En 1948, il expose à nouveau chez Denise René, cette fois aux côtés de maîtres comme Mondrian, Kandinsky, Vasarely et Sonia Delaunay.
En 1950, Duthoo découvre une autre forme d'expression, au sein du groupe Graphies; il se met à la gravure, et acquiert une petite presse. Puis il travaille le fer, la céramique et réalise des cartons de tapisseries. Les vingt toiles qu’expose la galerie Ariel en 1959 connaissent un vif succès auprès de grands collectionneurs. Il s’agira de sa dernière exposition, quelques temps avant sa mort prématurée à l’âge de 50 ans. Réalités Nouvelles, où il exposait annuellement de 1950 à 1959, lui rend hommage et le Musée de Tours lui consacre une rétrospective dès 1961. Une nouvelle rétrospective plus importante a lieu au château de Tours en 2014.
Ses œuvres sont conservées au Musée d’art moderne de Paris, au Musée des beaux- arts du canton de Vaud, au Musée de Tours et au Harvard Art Museum.