Carrand fait sa première exposition au Salon de Lyon de 1846-1847 avec une vue de Bourgogne. Par la suite, il expose pratiquement chaque année au Salon de Lyon. Sa production artistique importante résulte de son travail hebdomadaire, qu’il consacre chaque dimanche à la peinture, principalement sur les quais et places de sa ville natale, Lyon, et, lorsqu'il peut s'échapper quelques jours, dans les campagnes de la Bresse et de l'Isère. Souvent par souci d'économie, il peint sur les deux faces d'une toile ou sur des morceaux de bois ou de carton.
Sa carrière s’est déroulée parallèlement à celle des impressionnistes. Comme d'autres peintres marginaux du XIXe siècle, Carrand a anticipé avec audace de nombreuses évolutions artistiques qui se manifesteront à la fin du siècle. Il partage avec d’autres artistes lyonnais comme Ravier, Carnaud et Bouche, une affinité pour la peinture épaisse, les coups de pinceau audacieux et somptueux, un style également adopté par Monticelli à Marseille.