Alexandre Arquillière (1870-1953) est un acteur de théâtre et de cinéma français. Il débute en 1888 au Théâtre Libre où il interprète notamment Lidoire et Boubouroche de Georges Courteline ainsi que Le Missionnaire de Marcel Luguet.
Il participe aux prémices du cinéma dans les premiers films muets sous la direction de l'un des pionniers du septième art : Albert Capellani.
Il connait un important succès en incarnant Zigomar, suite de court-métrages réalisés par Victorin Jasset.
Alexandre Charpentier (1856-1909) est une figure incontournable dans le renouvellement des arts décoratifs de la fin du XIXème siècle. Musicien lui même, il fréquente la Bohême artistique et littéraire. Ami d'André Antoine, considéré comme l'inventeur de la mise en scène moderne en France et fondateur du Théâtre Libre, Alexandre Charpentier en dessine les programmes et réalise les portraits des collaborateurs du théâtre en médaillons.
La plaque que nous présentons est réalisée aux débuts de la carrière du comédien et lors de l'épanouissement du Théâtre Libre d'André Antoine. Manifeste historique de la proximité du sculpteur avec un milieu théâtral en pleine ébullition, un autre portrait d'Alexandre Arquillière par Alexandre Charpentier est conservé au Musée des Arts décoratifs de Paris.
Dimensions du cadre : 47.5 x 32cm