H. J. F. Berg est né dans la ville commerçante de Kopardal sur Løkta, dans l'actuelle municipalité de Dønna, où son père Anders Berg était marchand. La mère Susanne Meldal Berhof est décédée prématurément, mais son père a épousé une fille de l'évêque Krogh.
En 1835, il commence une formation d'artiste, d'abord à l'École royale de dessin et d'art de Christiania, puis à l'Académie des Beaux-Arts de Copenhague. En 1838, il retourne à Christiania et s'établit comme portraitiste. Parmi les personnes qu'il a représentées figuraient Sofie Amalie Bekkevold, épouse d'Henrik Wergeland, le violoniste Ole Bull, le propriétaire foncier Isach Coldevin et son épouse. Mais l'appareil photo a finalement supprimé les bases d'une carrière de portraitiste et il a voyagé à l'étranger pour se développer en tant qu'artiste.
Dès les années 1850, Berg copiait des tableaux de grands maîtres. Il a parcouru de célèbres musées d'art et copié Rembrandt, Rubens et d'autres. Koipane fut exposé à Stockholm en 1857 et à Christiania en 1861. En 1863, il vint à Londres pour s'initier à la mesure de l'aquarelle. Dans les années 1870, il peint une série de tableaux illustrant l’environnement sami.
Sources : Falahat, Ann 2007 : « Hans Johan Frederik Berg. Aquarelliste, copiste et orientaliste » ; lexique des artistes norvégiens ; Wikipédia en ligne en norvégien.
inscriptions : signées H.J.F.Berg et datées (18)44 sur la chaise.
Technique : gouache sur plaquette organique, cadre en bois laqué avec cadre intérieur en bronze.
Dimensions : image l 5" x h 6 1/2" ( 12,5 x 16,5 cm), encadrée 8" x 10 1/8" (20,3 x 25,8 cm).
État : parfait.