a été créé avant 1816 et malgré l'absence de signature, il est totalement identique
œuvre d'un peintre d'architecture et de décoration italo-autrichien
Antonio de Pian (1784 Venise - 1851 Vienne).
Toutes ses représentations d'intérieurs d'églises, de monastères et de ruines antiques ont un trait distinctif :
sur les voûtes ou les colonnes, l'artiste a représenté des traits spéciaux sous forme de toiles en guise de confirmation
de sa paternité. Toujours dans notre tableau, cette toile est située sur les parties gauche et droite de la voûte,
sur le mur de droite et sur la colonne. Pour comparaison, voir les détails de cette signature sur d'autres œuvres de ce
artiste (nos 3 dernières images).
Antonio de Pian a étudié à Venise sous l'influence de Canaletto. Notre travail a été exécuté par lui en Italie.
Depuis 1816, Antonio de Pian travaille à Vienne comme peintre de théâtre de cour. Ses peintures obtiennent des résultats élevés.
aux enchères internationales (jusqu'à 46 000 €)
Il vint à Vienne avec son père et trouva bientôt un emploi à la cour. A l'âge de 32 ans, en 1816, la direction de
le théâtre de la cour le nomme scénographe.
1821 Le pionnier de Pian devient peintre de théâtre. Il conserva ce poste jusqu'à la fin de sa vie.
De Pian a effectué à plusieurs reprises des voyages d'études en Italie, d'où il a ramené chez lui les spécifications de son
travail artistique. En 1843, l'Académie des Beaux-Arts de Vienne l'accepte comme membre à part entière.
Antonio de Pian meurt à Vienne en 1851 à l'âge de 67 ans.
En 1956, la Piangasse à Vienne-Simmering (11e arrondissement) porte son nom.
Inscription : non signée.
Technique : huile sur bois. Cadre doré classique.
Dimensions : non encadré 13 1/8" x 10 1/2" (33,3 x 26,7 cm) ; encadré 15 2/3" x 13 1/8" (39,8 x 33,3 cm)
Etat : en très bon état