Au verso des annotations anciennes mentionnent le nom du modèle, la date , la situation et le nom de l’artiste Calongne.
“Gabriel-François de Brueys Baron d'Aigalliers, Fils de Gabriel, né à Uzès le 28 février 1743, Sous-aide Major du Régiment de Forest, Peint en 1765 à Léogane en l'Ile de Saint- Domingue, Par son ami Calongne”.
Né le 28 février 1743, Gabriel François de Brueys d’Aigalliers descend d'une famille de gens de robe originaires de Nîmes (Gard) anoblis au XVe s. Destiné très jeune à la carrière militaire, Gabriel François entre comme volontaire au régiment de Forez. Il participe à la campagne d'Allemagne en 1761 et séjourne notamment à Saint-Domingue entre 1764 et 1767.
Découragé par un avancement lent et laborieux, il se retire avec le grade de major en 1785. Déçu par la vie militaire, il tourne ses intérêts vers les activités intellectuelles. Inspiré par ses nombreuses lectures, il prend la plume pour noter ses réflexions, composer des fables, essais et petites pièces de théâtre. Il se lie avec des gens de lettres et devient membre de plusieurs académies et sociétés littéraires et rejoint la franc-maçonnerie.
Il est élu, le 30 mars 1789, député de la noblesse aux États généraux par la sénéchaussée de Nîmes et de Beaucaire (Gard). Il adopte une position modérée et ne s'implique que très peu dans les évènements révolutionnaires.
Il se retire dans le Gard à la fin de son mandat et devient maire d'Uzès (Gard) en décembre 1793. Il démissionne de sa fonction moins d'un an après son élection pour des raisons de santé et quitte la vie politique pour se consacrer à la gestion de ses affaires et l'écriture. Marié en 1797, Gabriel François de Brueys d’Aigalliers meurt sans descendance le 25 avril 1806 à Nîmes.