Gouache sur papier représentant des fleurs stylisées
Signature en bas à gauche
Veuillez noter que le papier est jauni
Quelques reflets de visible liés au verre qui protège l'oeuvre.
Visible à la Galerie Courcelles Antiquités, au 97 rue de Courcelles, dans le XVIIe arrondissement de Paris.
Figure importante de la scène artistique bordelaise à partir des années 1930, Mildred Bendall a joué un rôle central dans les relations entre sa ville natale et Paris. Elle est présente dans la collection du MusBA grâce à ses œuvres Les lapins (20e s.), Roses dans un vase (1919), Vase de fleurs (1937), Fleurs (1938) et Nature morte (1950).
En 1920, Mildred Bendall intègre le Salon des Artistes Français à Paris, puis l’Académie de la Grande Chaumière à Montparnasse dont la fréquentation lui permet d’introduire un nouveau souffle dans son œuvre. Là-bas, elle y côtoie les artistes de l’avant-garde, qui formeront le noyau de la future « École de Paris » : Henri Matisse, Georges Rouault, Albert Marquet, Fernand Léger, Pablo Picasso, Georges Braque et Alberto Giacometti.
Elle noue une forte amitié avec Henri Matisse, qui laissera une impression durable dans sa vie et sa vision de l’art.
Ses œuvres présentent des scènes du quotidien, témoignent de son absorption immédiate des idées « fauves » de Matisse. Entre fauvisme et expressionnisme, Mildred Bendall exprime son attachement pour la nature grâce à des couleurs saisissantes, dans une peinture forte et tendre, moderne dans la technique et attrayante dans l’esthétique.